Mars qui rit, malgré les averses… il y a de quoi rire et sourire en ce début de printemps. Je vous invite à lire mes articles abordant des bonnes nouvelles dans tous les domaines.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Centre de technologies avancées
Depuis 2007, l’Ecole d’Hôtellerie de Liège préparait son dossier de candidature pour les futurs métiers de bouche. C’est maintenant chose faite et surtout réalisée. Le tout nouveau CTA vient d’être inauguré dans les anciens bâtiments de la poste rue de Namur à Liège. Créé pour mieux équiper les écoles afin de mieux former les jeunes, le Centre offre ses trois objectifs : perfectionnement pédagogique, spécialisation professionnelle et formation continuée. Le Directeur, Gérard Georges, n’était pas peu fier de présenter ce nouveau centre qui va permettre à « son » école de connaître un nouveau développement.
En perpétuelle évolution, le CTA se doit de coller à l’évolution du futur dans les métiers de l’alimentation en développant des techniques nouvelles : cuisine sous vide, basse température, moléculaire, entre autres… C’est aussi un centre de recherches pour une cuisine réfléchie.
Le matériel de pointe mis à disposition est approprié avec des installations de pointe :
- mobilier de travail en inox
- chambres froides
- lave-batterie
- bloc de cuisson reliée à un ordinateur
- laboratoire hyper équipé
Le personnel sera progressivement formé pour se servir intelligemment d’un matériel de pointe. Grâce à cette démarche, élèves et professeurs des écoles de tous les réseaux, demandeurs d’emploi et professionnels du secteur vont pouvoir mieux se former. Une formidable démarche qui va permettre à de nombreux utilisateurs de connaître les techniques de demain. Olivier Massart, le chef de Ô de vie à Juprelle, était déjà sur le pont pour mettre en évidence les hautes valeurs ajoutées de ce centre.