Mars qui rit, malgré les averses… il y a de quoi rire et sourire en ce début de printemps. Je vous invite à lire mes articles abordant des bonnes nouvelles dans tous les domaines.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balade namuroise
La dynamique Fédération du Tourisme de Namur a mis au point diverses escapades mêlant délicieusement balades, découvertes, logements, gastronomie, repos, détente et curiosités. C’est la ville de Fosses-la-Ville qui a été mise à l’honneur. Cette bourgade de 10.000 habitants est située dans l’Entre-Sambre-et-Meuse ; elle faisait partie de la Principauté de Liège. Au cours de votre promenade (circuit touristique et historique) dans la ville et son cœur médiéval, ne manquez pas la visite de la Collégiale Saint-Feuillien et Sainte-Brigide, une reconstitution d’un monastère irlandais ainsi que sa chapelle. Poussez une pointe jusqu’au Lac de Bambois et ses espaces de détente très prisés à la bonne saison. Le 7 octobre 2012 aura lieu la fameuse promenade septennale dédiée à Saint-Feuillien : ce ne sont pas moins de 3.000 personnes qui participeront à ce défilé haut en couleurs mêlant armée et folklore.
Faisant face à la collégiale, en léger surplomb, j’ai pu découvrir Le Castel, un hôtel-restaurant aussi confortable qu’accueillant. Les chambres sont modernisées avec beaucoup de goût pour un séjour de qualité. L’établissement est sous la conduite attentive et souriante de Jean-Louis Mathy, un vrai professionnel qui se double d’un cuisinier de belle et juste réputation. De style soigné et pleine de franchise, sa cuisine se révèle très personnelle avec des touches d’innovation. D’autant que ses préparations sont tarifiées au « mode angélique » et que le service est attentif et efficace sans oublier l’indispensable sourire. Cette expression de bonne volonté et de désir de bien faire se déroule dans un cadre sympathique et chaleureusement convivial. Le chef Jean-Louis fait partager ses secrets culinaires et son savoir-faire au cours d’ateliers-cuisine pleins de bonne humeur et de savoureux conseils : un modèle du genre.
Chantal Florent s’est lancée dans la chocolaterie avec des élans novateurs de bon goût et d’un certain raffinement. Il faut découvrir sa boutique et son comptoir à l’ancienne qui mettent en valeur les créations de la patronne : confitures, biscuits, nougats, macarons, pralines, bâtons, pâtes à tartiner. Ce ne sont pas moins de 47 sortes de pralines qui sont proposées (dont 12 pour diabétiques). Les sujets sont tous dressés artisanalement et peints à la main. On vient de loin pour découvrir les délicates spécialités de Chantal !
Carnet de route
Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22/2 – 5000 Namur
Tél. 081.77.67.57 – www.paysdesvallees.be
Syndicat d’Initiative
Place du Marché, 12 – 5070 Fosses-la-Ville
Tél. 071.71.46.24 – www.fosses-la-ville.be
Le Castel
Rue du Chapitre, 10 – 5070 Fosses-la-Ville
Tél. 071.71.18.12 – www.lecastel.be
Chantal Florent
Route de Bambois, 56 – 5070 Fosses-la-Ville
Tél. 071.71.20.56 – www.chocolaterie-florent.com