Une chose facile à avoir en décembre, c’est du sang froid.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Nouvelles... nouvelles...
Achetez une part de fût de whisky belge
Vous choisissez une part de fût de Belgian Owl Whisky d’Etienne Bouillon. Vous décidez de la laisser vieillir 3 ans ou 5 ans. On vous la propose à 46% vol ou au degré du fût (+/- 70% vol.). Votre part correspond soit à 6 bouteilles soit à 12 bouteilles ; vous recevez un certificat d’authenticité que vous échangerez à la distillerie à partir d’octobre 2016 pour le 3 ans et à partir d’octobre 2018 pour le 5 ans. Entretemps, on vous envoie un certificat d’authenticité par courrier postal. Il désigne votre fût et vos bouteilles numérotées. Vous pouvez suivre le vieillissement de votre part de fût. Pour d’autres renseignements, rendez-vous sur le site www.belgianwhisky.com. Je suis personnellement intéressé de venir chez vous pour déguster, en votre compagnie, vos précieuses bouteilles !
Un vin, un terroir, une histoire
Liégeoise d’origine, Audrey Moineau a décidé, suite à un séjour fascinant d’un an au Cap en Afrique du Sud, de troquer ses livres de droit contre des livres d’œnologie. Elle a créé en juin 2010 The Tasting Room, société d’importation et de distribution de vins fins en provenance des pays du Nouveau Monde. Elle commercialise actuellement une large gamme de vins de qualité sud-africains. Elle a choisi de travailler principalement avec des petits producteurs-récoltants qui produisent de grands vins. Son objectif est de proposer des produits authentiques qui sont le reflet d’un terroir et l’expression d’une philosophie de vie. Ces vins de qualité proviennent de domaines ayant une démarche respectueuse de l’environnement. Tous ont reçu une certification attestant de leur engagement actif pour protéger la biodiversité. Tous les vins commercialisés sont issus d’une sélection rigoureuse, résultat de nombreuses dégustations lors des diverses visites des domaines.
Espace de découverte
La dynamique et souriante Catherine Fourneaux se lâche encore cette année avec la mise sur pied d’un espace dédié à la découverte, à la création et surtout à la bonne humeur : Le Bazar de Nowel. C’est donc – vous l’avez compris – un marché de Noël décalé aménagé dans une habitation conviviale au cœur de Chênée (rue de la Coopération, 37). Du 21 au 31 décembre, de 10 à 18 heures (mais parfois plus tard), Catherine vous attend avec ses ateliers créatifs, où l’on ne s’ennuiera sûrement pas : mosaïque, peinture, imprimerie, fleurs, cosmétique, maquillage… Pour infos et inscriptions : catherine_fourneaux@voo.be ou 0477.64.84.81.
Epices naturelles et équitables
Dans le quartier des Guillemins, à Liège, j’ai découvert un nouveau petit magasin qui pourra intéresser les amateurs de beaux produits : Graines d’épices. Si ce n’est pas très grand, vous pourrez découvrir des tas de moyens pour enrichir vos préparations culinaires et leur donner un air étonnant d’originalité qui ravira vos invités. Ici, tout est possible. Il suffit de demander. Le patron est aussi souriant que disponible et fin connaisseur. A la demande, il vous moudra les graines et vous fera un mélange à nul autre pareil. Outre une belle et large gamme de miels, sels, piments, herbes, vanilles, poivres, vinaigres, thés, safrans, il faut demander et ne pas hésiter à sentir, humer, déguster et comparer. Bien sûr, le bio, le vrai, est omniprésent pour des choix originaux !
Graines d’épices
Rue de Serbie, 7 – 4000 Liège
Tél. 04.343.69.96
Une modeste boutique
Artisan belge, chef privé (il fut finaliste du Prix Prosper Montagné en 2010), Tony Meneghin vient d’ouvrir un magasin dédicacé à la découverte de nouveaux goûts de guimauves (avec, bien sûr, dégustation de ces délicieuses friandises que Tony maîtrise parfaitement). Dans l’ambiance d’un marché de Noël, vous pourrez aussi vous approvisionner en confitures (faites maison), vinaigres à la pulpe de fruits, colis-cadeaux et vins de Costières de Nîmes. Adresse : Vieille Foulerie, 24 – 4671 Blégny – 0496.65.71.61 – www.guimauves.be.
Boulets de l’année
La Confrérie du Gay Boulet a décerné le titre envié de meilleurs boulets de l’année au restaurant « Chez Pol » route du Condroz 123 à Nandrin. Les boulets sont servis dans une jolie petite cocotte. Outre cette spécialité, on travaille, avec amour, les produits de saison ; toutes les préparations sont faites maison. Chez Pol, c'était et cela reste un bar à vin qui propose pas moins de 200 appellations sélectionnées, en direct, par le patron, auprès des viticulteurs eux-mêmes. La France, l'Italie et l'Espagne sont son terrain de jeu. Dans la continuité de cette passion, cet automne, l'établissement a ajouté une corde à son arc en offrant une restauration de qualité à prix modique. Et toujours avec un esprit de découverte et de partage.