Il pleut, il pleut bergère… Un déluge, mais de bonne nouvelles, d’informations précieuses sous le signe de la pluie.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Nouveaux concepts
Pour vous mettre l’eau à la bouche
Bien connu dans le monde gastronomique, Jean-Louis Deketelaere a travaillé dans des maisons étoilées, en France, au Canada et en Angleterre ainsi que derrière les fourneaux de l’Ecailler (restaurant familial, bien connu des gourmets liégeois). Après un passage dans diverses structures de traiteurs, il rebondit en se lançant dans le métier de « chef à domicile », complété par d’autres désirs de vous éblouir par ses talents : Comm’une Envie.
Il veut mettre l’accent sur les produits de bouche locaux et multipliera ses activités avec des ateliers culinaires, dégustations de vins, show cooking, pour vous surprendre au fil des saisons. Il vous donne rendez-vous sur le site www.comm1envie.com pour découvrir les formules et voir des photos qui vous donneront l’eau à la bouche. Je le connais et j’ai déjà apprécié, à de nombreuses reprises, la façon dont Jean-Louis aborde son métier : un vrai professionnel qui aime surprendre dans une gamme très inventive et très particulière.
Pour vous mettre l’eau de BRU à la bouche
Le public et un jury de journalistes culinaires placés sous la direction de Wout Bru ont choisi Ann De Roy du restaurant Pand 19 à Geraardsbergen (Grammont) / Deux-Acren pour être la nouvelle BRU Lady Chef of the Year. Elle devient ainsi la 23ème lauréate de ce prestigieux concours et succède à Lisa Calcus de la maison Les Gribaumonts à Mons.
La distinction de BRU Lady Chef of the Year est un titre qui est remis annuellement à un chef féminin qui se différencie de ses collègues par sa qualité, sa créativité et sa finesse féminine dans la cuisine. Tout comme les années précédentes, le choix s’est porté sur une jeune lauréate qui tente avant tout de proposer une nouvelle cuisine de sa propre inspiration. Ses assiettes sont une caresse pour le palais et pour le regard. Bref, Ann est une véritable Lady Chef ! Comme chaque année, la nouvelle Lady Chef s’est vu imposer une mission précise : surprendre ses hôtes à travers un menu Lady Chef unique et original.
Pour la quatrième année consécutive, l’eau BRU, plate ou légèrement perlée, porte chaque mets de la Lady Chef à un niveau plus élevé. BRU marie les saveurs ! Détail amusant : le restaurant Pand 19 se situe exactement sur la frontière entre la Flandre et la Wallonie. Mieux encore, si la porte d’entrée de la maison d’Ann se trouve en territoire wallon, l’entrée du restaurant est située en Flandre. Peut-on rêver d’un meilleur compromis à la Belge… ? Tous les mets de la BRU Lady Chef peuvent être admirés sur www.ladychef.be.
Une dynamique association
Avec un apport de pas moins de quarante nouveaux membres, les Maîtres Cuisiniers se positionnent nettement en tête dans les associations professionnelles, sous l’impulsion de son nouveau président Frank Fol. Ils constituent un groupement ayant pour ambition d’établir le lien entre les maîtres de la gastronomie belge et les gourmets.
Un nouveau logo, un nouveau site Internet sont les signes tangibles de cet état d’esprit dans un métier qui est bien protégé et défendu dans un groupement aussi riche par ses membres que par ses objectifs avoués. Ils se catégorisent en diverses familles : restaurants, traiteurs, brasseries, spécialistes, ambassadeurs, membres d’honneur et candidats à l’adhésion. La (longue) liste des membres et les principes de base se trouvent sur le site www.mastercooks.be.