Il pleut, il pleut bergère… Un déluge, mais de bonne nouvelles, d’informations précieuses sous le signe de la pluie.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Une nouvelle page se tourne
San et Carine Degeimbre ont réalisé un vieux rêve de quinze ans : quitter Eghezée pour Liernu, à peine quelques kilomètres plus loin. L’Air du Temps s’est installé dans une lourde bâtisse, ferme en carré au milieu des champs qui se prolonge naturellement par cinq hectares de quoi compléter les lieux par culture, verger et potager.
Un long couloir intérieur se prolonge par l’espace cuisine et quatre salle dépouillées, mais conviviales. Les tons sont calmes et doux, pas d’agressivité, tout en douceur : bois, métal, béton se disputent les lieux pleins de lumière. De la cuisine aux tables s’organise un délicat ballet dans lequel les cuisiniers viennent porter les plats aux hôtes ébahis par tant d’attention et de gentillesse conviviales.
San, jamais avare d’un commentaire ajoute : « Aujourd’hui, l’Air du Temps est juste un écrin en attente, en écoute de ce que ces nouveaux bâtiments ont à dire… Petit à petit, le lieu va s’habiller pour laisser apparaître son vrai visage ». En effet, bientôt cinq chambres, un sauna et une salle de séminaires vont compléter l’ensemble.
San aime le mouvement, adore la création, l’esprit en éveil, le regard posé sur l’extérieur. La cuisine des chefs est une variation de textures, de goûts, de saveurs revenant toujours aux produits sévèrement sélectionnés dans un cadre très personnel donnant vie à l’assiette, judicieuse approche du terroir contemporain comme je l’aime.
Jouxtant l’espace cuisine, une orangerie accueillera une école de cuisine autour de six îlots mobiles. A chaque cours : pièce principale, thème technique, approche des légumes de saison pour permettre à l’amateur de découvrir une partie des secrets de San.
L’Air du Temps
Rue de la Croix Monet, 2 – 5310 Liernu (Eghezée)
Tél. 081.81.30.48
www.airdutemps.be
Fermé lundi et mardi