Pour moi, cette année est la sixième de mon infolettre rehaussée d’une nouvelle présentation et pourvue magiquement d’un tout nouveau mode d’envoi.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Hasselt
Chef-lieu de la province du Limbourg, Hasselt aligne quelque 70.000 habitants entre Démer et Canal Albert. Il est bien agréable de flâner à travers ses rues piétonnes en passant d’une boutique à l’autre. Des typiques petites rues étroites vous mènent à des terrasses et à des cafés pittoresques. C’est la « ville du goût » grâce à son chocolat artisanal, son spéculoos (il paraît que c’est même le seul véritable !) et son renommé musée du genièvre pour y siroter gentiment cette boisson locale très relevée.
Il existe une originale « route du goût » qui vous mènera vers les bars à champagne, les restaurants, les boutiques de mode, de décoration et de mobilier en parcourant une soixantaine de stations. La table de Luc Bellings annonce fièrement ses deux étoiles Michelin tandis que Figaro et Jer se flattent de leur 16 au GaultMillau : de bien belles références gastronomiques.
L’hôtel Radisson Blu dresse majestueusement sa haute silhouette et ses dix-neuf étages. Il dispose de 124 chambres de haut confort. Un sky lounge, situé au dernier niveau, jouit d’une vaste vue imprenable sur la ville et les environs ; on vous y sert le brunch et des tapas de charmante venue. Une piscine intérieure occupe le deuxième étage. Tirant son nom du cuivre historiquement utilisé pour produire la boisson nationale d'Hasselt, le genièvre, le Restaurant Koper est un fidèle reflet de cette tradition. Les clients peuvent déguster de nombreuses variétés de genièvres dans une ambiance qui intègre les alambics en cuivre.