Je vous invite à découvrir cette 61ème infolettre avec pas mal de nouveautés et d’information.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balades gourmandes
Exposition chocolatée
Le salon Chocol@ts met à l’honneur le chocolat dans l’ancienne capitale de la laine, Verviers, et plus largement au sein de son arrondissement, dont Stavelot fait partie. Entre 1890 et 1964, Verviers, pionnière wallonne de l'industrie du chocolat, comptait quarante firmes chocolatières qui, à elles seules, ont déposé plus de trois cents marques de chocolat.
L’exposition se décline en trois parties. La première, intitulée Chocolat d’hier, retrace l’histoire du cacao et du chocolat, ainsi que celle de nombreuses firmes de la région. De nombreux objets de collections (chromolithographies, emballages, moules…) enrichissent le parcours de l’exposition. Le deuxième volet, Chocolat d’aujourd’hui, établit un état de la question sur le chocolat à l’heure actuelle. A Verviers en effet, de nombreux maîtres-pâtissiers-chocolatiers continuent à faire vivre le chocolat et à lui donner ses lettres de noblesse (voir mon article sur la chocolaterie Saive). La troisième et dernière partie de l’exposition est consacrée au Chocolat de demain et se questionne sur le chocolat du futur, ce vers quoi il tend, son évolution, ses nouveautés, les nouvelles façons de le travailler. Cette exposition se tient à l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 24 février 2013.
Promotion de nos produits agricoles
« Voyage au cœur de nos Saveurs » est une action de promotion de nos produits agricoles locaux organisée par l’APAQ-W, en collaboration avec le groupe Sud Presse et avec le soutien du Ministre wallon de l’Agriculture Carlo Di Antonio. Durant neuf semaines, jusqu’au 22 décembre 2012, les citoyens pourront participer au concours « Voyage au cœur de nos Saveurs » via Facebook et tenter de remporter, chaque semaine, 500 bons d’achat d’une valeur de 30 € à valoir chez des producteurs locaux.
Mariage de raison
Les Belges connaissent et apprécient particulièrement les vins de Loire. Le vignoble de Loire est la troisième région viticole française en termes de production de vins AOC. Celle-ci regroupe pas moins de 79 appellations et dénominations, multiplie les cépages et les types de vins (rouge, rosé, blanc, sec, sec-tendre, demi-sec, moelleux, effervescent, …). Elégants, raffinés, frais, fruités, floraux, minéraux, vifs, doux, la palette aromatique des vins de Loire est quasi infinie.
La crevette grise est un crustacé au goût unique, héroïne incontournable du répertoire culinaire traditionnel belge, et dont les multiples déclinaisons gourmandes s’harmonisent volontiers à la large variété des vins de Loire. Octobre est la pleine saison de la crevette grise, voilà donc le meilleur moment pour la déguster et la marier aux vins de Loire.
Instrument de marketing
L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique introduit aujourd’hui sur le marché un tout nouvel instrument de marketing : la O-BOX. Il s’agit d’un concept innovant qui rassemble des produits existants pour promotionner les Cantons de l’Est dans leur ensemble. La O-BOX contient des informations importantes sur la région, ainsi que plus de 50 offres forfaitaires pour un séjour dans les Cantons de l’Est. L’objectif est de renforcer les synergies entre les prestataires du secteur hôtelier et ceux des lieux d’excursions. Il y a toujours une bonne surprise dans les Cantons de l’Est. Si d’un point de vue géographique, c’est une toute petite région, c’est tout le contraire en matière d’offres! Les visites culturelles, les découvertes de la nature et les activités de loisirs sont tellement variées, et c’est encore sans parler de la gastronomie!
Infos et commande de la O-BOX (gratuite): Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique - Hauptstraße 54 - 4780 Saint-Vith - Tel.: 080.22.76.64 - www.eastbelgium.com
Des titres enviés
Début du mois se sont déroulés à Bruges les prestigieux Concours Prosper Montagné visant à élire les premier cuisinier et premier sommelier de Belgique 2013. Ces joutes rassemblent l’élite des compétiteurs, du moins ceux qui ont le courage et la détermination de pousser à l’excellence la confrontation de leurs talents avec ceux des autres concurrents. Redoutables épreuves au palmarès riche et éloquent. Ce n’est pas par hasard si plusieurs lauréats du Prix Prosper Montagné ont, grâce à leur participation, obtenu un solide tremplin pour une carrière prometteuse depuis sa fondation en 1952.
Le Jury de dégustation (dont j’ai l’honneur de faire partie) a désigné Sam Van Houcke (restaurant Onder de Toren à Hansbeke) comme Premier Cuisiner de Belgique 2013 devant Philippe Vroonen (restaurant Magis à Tongres). Le Premier Sommelier de Belgique 2013 s’appelle Jan Rots qui a devancé Lieselot Joncheere.
Toques Blanches d’un soir
Pour la sixième édition liégeoise, on a fait appel à des cuisiniers amateurs dont le métier est fondamentalement différent. Une armada de fêlés de la gastronomie ont préparé le boulet liégeois à leur façon (avec des produits du terroir local) dans une ambiance qui n’engendrait certes pas la mélancolie. C’est la pétillante Cristel Stauffer qui remporta la palme devant Philippe Dodrimont et Anne Delvaux. Sans oublier Michel Faway qui contourna le règlement de la plus amusante façon (il avait simplement délégué son chef de cuisine !). Rendez-vous est déjà pris pour 2013 : avis aux candidats.