Je vous invite à découvrir cette 61ème infolettre avec pas mal de nouveautés et d’information.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau
La belle eau
Aves ses nouvelles bouteilles en PET, l’eau de BRU vient de remporter le premier prix international de l’emballage en devançant un total de 75 innovations venant des quatre coins du monde. Cette nouvelle reconnaissance couronne le travail de modernisation de la gamme de cette eau de grande qualité dont je suis un ardent défenseur. A pétiller de plaisir !
Informations dans la Planète chocolat
C’est en 1995 que deux belges fameux se sont associés en lançant leurs célèbres Langues de Chat : Jean Galler et Philippe Geluck. Pour éviter la confusion, elles vont désormais s’appeler « Les Chocolats du Chat ». Ils sont présentés dans une boîte métallique. L’assortiment est de quatre goûts : chocolat noir, chocolat noir praliné, chocolat lait praliné, chocolat blanc praliné.
Olives et olives
Pour transformer vos apéritifs, repas ou snacks en une véritable expérience culinaire et festive, Gran’Oliva vous propose un assortiment d’olives de qualité supérieure élaboré selon d’authentiques recettes traditionnelles avec le plus grand respect pour leur goût naturel et frais. Les olives proviennent de Grèce et sont sélectionnées avec une juste rigueur.
Gran’Tapas est constitué de tapenades, pestos et antipasti frais à base d’ingrédients naturels de la meilleure qualité. Ils se diversifient en poivrons doux au fromage, tomates séchées, tapenades (olives grecques) et pestos aux recettes avérées pour des plaisirs constants. Une visite aux sites www.granoliva.com et www.grantapas.com s’impose pour découvrir des nouveautés.
Bon appétit !
Située à Waterloo, La Ferme des Sept Fontaines se complète d’un restaurant et diffuse des produits de sa propre fabrication au cachet artisanal estimable par la variété et le sérieux de la production. Une large gamme de ravioles est proposée mettant en valeur foie gras, poissons, gibiers, escargots, homards, langoustes et autres spécialités bigrement goûteuses ; il suffit de les plonger huit minutes dans l’eau bouillante.
Le foie gras est conditionné en terrines, verrines, escalopes ou torchons avec des apprêts délicats aux saveurs bien marquées. D’excellents magrets se déclinent en herbes provençales, à la toscane et fruits des bois. Des cailles désossées, farcies et cuites à basse température se complètent de champignons, thym ou pommes. Pour tout renseignement : www.7fontaines.be.
Oh, la belle huile…
Extraites par une première pression à froid selon une méthode unique, les huiles de colza Alvenat sont particulièrement riches en oméga 3 et vitamine E. D’un jaune or étincelant, au nez délicatement noisetté et à la bouche souple, elles sont 100 % naturelles et produites en Belgique (à Hamois dans le Namurois). L’huile s’enrichit de produits frais (citron, orange, thym et ail). Elle se complète d’infusions d’épices (serpe et ail).
La firme a mis au point diverses sauces particulièrement bien réussies : vinaigrette et sauce froide. Les huiles de saison se déclinent en accompagnement de truffe noire, d’ail des ours, entre autres. Cette large et riche gamme est sans conservateur et sans additif pour des découvertes insolites donnant à vos préparations la classe, la diversité et la saveur. Produit du terroir belge, vous pouvez en savoir plus sur www.alvenatproduction.com.
Pour ouvrir les huîtres en toute simplicité
Si vous avez déjà tenté d’ouvrir une huître avec un simple couteau de cuisine, vous avez sûrement constaté combien cela était difficile et même dangereux. Avec le canif à huîtres Opinel, la tâche est aisée et, de plus, vous garantit de ne pas abîmer le mollusque. C’est un gros couteau court doté d’une pointe solide en acier inoxydable et d’une double bague de sécurité. Vous pouvez travailler avec beaucoup de précision sans user de beaucoup de force. En vente au prix de 17 €. Voir le site www.opinel.com pour toute information.
Une gamme de pure tentation
Les « napolitains », plus belges qu’italiens, sont ces petits carrés de chocolat Dolfin qui accompagnent le moment du café. Ces mini-formats « Péchés gourmands » se déclinent en lait carmel, lait spéculoos, noir amandes salées et noir nougat. Un écrin, prêt à offrir, de 24 napolitains parés de couleurs chaleureuses est en vente : 9,50 €.