Vive le fromage de Herve.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Livres à déguster
80 recettes vivantes pour vos cinq sens
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à une alimentation saine, locale et savoureuse. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : comment cuisiner les produits de la terre sans les dénaturer ? Comment sublimer les aliments dans des réalisations simples et pleines de saveurs ? Comment varier nos menus pour trouver un réel équilibre ? Que peut-on préparer à l’avance pour gagner du temps ? Comment consommer local, de saison et bio au quotidien ? Comment mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires en douceur et sans dépenser plus ?
Le livre de Valérie Mostert « Cuisine de la Terre… 80 recettes vivantes pour vos cinq sens », qui vient de paraître aux éditions Racine, offre une nouvelle approche de la « cuisine saine, locale et gastronomique». Au travers de 25 préparations de base pour gagner du temps au quotidien, 64 recettes pleines de saveurs et faciles à réaliser et de nombreux conseils en nutrition, le tout assorti de plus d’une centaine de photos.
L’aliment comme médicament
Lasse d’être muselée, Martine Fallon, la célèbre agitatrice de molécules belge, fidèle à son esprit libre et passionné, balaie tout sur son passage, s’affranchit des entraves standardisées des éditeurs inféodés aux contraintes mercantiles et à la mainmise des lobbys en tous genres, pour éditer des livres sur l’alimentation vivante proposant chacun une porte d’entrée originale pour s’offrir un nouvel élan vers une vitalité hors du commun.
L’acte alimentaire n’est pas anodin, à la fois démarche citadine et sanitaire, on ne peut plus le nier, et pourtant, à son corps défendant, c’est souvent après une expérience dramatique ou douloureuse que l’on décide de s’y mettre. Martine Fallon, précurseur en la matière, explique, convainc, dénonce quand il le faut, avec, à la clef, des recettes délicieuses, innovantes, modernes et simplissimes, comme autant de stratégies pour sortir du cycle dévastateur du stress, de la déprime ou du burn-out, des kilos en trop, de l’effondrement immunitaire ou de la corrosion cellulaire.
Martine Fallon Editions sort sa troisième réflexion gourmande, Sauces et Coulis. Pourquoi ce choix ? L’auteur, sans équivoque, répond : « un frigo, même aux trois-quarts vide, est toujours rempli d’un nombre incalculable de sauces industrielles. Ce poison peut pourtant largement et tellement facilement être évité au profit de recettes simples, rapides mais aussi revigorantes ! »
La cuisine végétarienne en quatre saisons
Si vous avez envie de découvrir des recettes végétariennes simples et savoureuses, d’apprendre à cuisiner les fruits et légumes de saisons de manière ludique, il faut absolument découvrir (et lire) le nouveau livre de Maria Mjeska paru aux éditions Renaissance du Livre intitulé Chiche ! avec comme sous-titre Pois chiche ? Rien que par ces signes, on sent que l’on va passer un bon moment !
Des recettes au rythme des quatre saisons qui sont originales et faciles à préparer, pour cuisiner dans la fraîcheur et la bonne humeur.