Vive le fromage de Herve.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment
Une nouvelle brasserie
Depuis plus de trente ans, Lucky De Bruyn présente et sert avec la plus grande attention des bières qu'il ne fabriquait pas. Bruno Bonachelli parcourt le monde depuis plus de vingt ans pour brasser des bières qu'il ne partageait pas. Ils ont uni leurs forces, leurs expériences et leur passion dans le cadre de "Brasse & Vous", une authentique brasserie artisanale, au cœur du Pays de Liège, où sont élaborées et produites quatre bières aux caractères divers et affirmés. La Légia, bière légère est brassée par infusion, l’Esperluette blonde, bière de caractère riche, issue d'un subtil mélange de malts clairs et de houblons aromatiques, l’Esperluette ambrée, bière à la couleur et l'arôme chaleureux, la Légia saison, une bière légère en alcool mais au caractère houblonné bien soutenu.
En plus de la production, "Brasse & Vous" se veut ouverte sur le monde. Des formations de brassage et des fabrications de brassins à façon sont donc proposées à tous, particuliers et entreprises. Juste à côté, en prolongement, le Réfectoire de la Brasserie est ouvert pour des repas conviviaux mettant sympathiquement en valeur les produits de la région.
Brasse & Vous
Rue d'Alleur, 27B - 4000 Liège (Rocourt) – 04.384.84.78
http://brasse-et-vous.wix.com/brasse-et-vous#!brasserie/c11rf
Première pierre
Fin avril, au pied de la célèbre côte de la Redoute à Remouchamps, on a posé la première pierre d’un hôtel qui ouvrira ses portes l’année prochaine au square Philippe Gilbert (sortie 46 de l’E 25). Le « Complexe R Hotel experiences » visera la catégorie 4 étoiles avec tous ses charmes, ses finitions de luxe et son confort. Il proposera 53 chambres (dont 10 suites) qui auront pour cadre la vallée de l’Amblève et les forêts ardennaises. Il sera complété d’un restaurant « Umami » d’une centaine de couverts. Une bien belle initiative et un plus certain pour la région Ourthe-Amblève.
Un rêve concrétisé
Après des années de projets, d’idées et de passions le rêve de Samy et Caro s’est enfin concrétisé. Ils viennent d’ouvrir leur restaurant à l’image de leurs origines. C’est un nouveau concept que d’associer couscous et paëlla dans un même restaurant avec une carte restreinte, pour plus de fraîcheur, dans laquelle les accompagnements sont variés. En allant d’un tapas en entrée à un couscous, d’une paëlla ou d’autres variétés en plat à un dessert pour finaliser le tout. Dans une ambiance « comme chez soi » sous le soleil pour des préparations mettant la Méditerranée à l’honneur
Le SaCam d'Or
Avenue Laboulle, 28 - 4130 Tilff
04.259.61.65 – www.sacamdor.be
Ouvert tous les soirs et le dimanche midi – fermé le mercredi
Un nouveau bar à vins
Dans le centre de Liège, dans le Carré, vient de s’ouvrir un petit bar à vins : le Verre Bouteille. A la carte vous découvrirez un beau choix de vins très particuliers, sélectionnés avec compétence et amour par Gauthier qui pourra vous aider de ses (bons) conseils.
Le magasin se complète agréablement de quelques agréments à prix calmes : charcuteries, fromages et même un plat du jour. L’accueil est charmeur et sympathique.
Le Verre Bouteille
Rue de la Casquette, 13 – 4000 Liège
Tél. 04.222.43.33
Produits locaux
Pour découvrir des produits locaux et de saison sélectionnés chez des petits producteurs, une nouvelle adresse est à disposition : Ma Ferme en ville. Des fruits, des légumes, des fromages, des charcuteries, du lait, des poulets, des huiles et vinaigres, des pains, des confitures… Liste non exhaustive !
Soit on vient y faire ses courses ; soit on déguste sur place ; soit les deux. La petite restauration est exclusivement préparée avec des produits locaux et de saison dans l’esprit « cuisine d’antan ».
Ma Ferme en ville
Rue Souverain Pont, 34 – 4000 Liège
Tél. 04.222.16.60
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 (brunch le premier dimanche du mois)
Unique en son genre
Fin juillet, une véritable institution gastronomique va fermer ses portes : le Veneto, rue de la Madeleine à Liège. Ouvert depuis 1949, ce restaurant faisait les beaux jours des amoureux de la cuisine italienne authentique. L’ambiance est très particulière, mêlant convivialité et chaleur de l’accueil dans un cadre incertain dont les Liégeois étaient tombés amoureux. A 86 ans, le propriétaire a décidé d’arrêter. Et si un audacieux repreneur venait à se manifester…