Guy Delville

Vive le fromage de Herve.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Restaurants coups de cœur

Cuisine slave

  • Cuisine slave

Le patron s’appelle Aleksije Nikolic (Atza pour les intimes). Venu de Belgrade vers la Belgique, il gère son Koliba depuis plus de trente ans. La cuisine slave est à l’honneur avec ses épices typiques et ses plats mijotés dont les senteurs enveloppent la salle rustique (60 couverts) et les fidèles clients qui aiment s’attabler pour des moments de détente dans une ambiance familiale. Atza et son personnel (féminin et super sympa) vous proposent de goûter aux saveurs bien marquées, le tout à des prix plus que démocratiques.

Parmi les entrées, notre préférence va vers les petites saucisses cevapcici, le chou farci ou le célèbre potage bortsch. Laissez-vous guider, dans les plats, vers les fameux mijotés : raznici, cochon de lait, goulache, sauté Stroganoff ou muckalica, tous en belles portions et toujours accompagnés d’un cortège de légumes. Pour la bonne saison, une terrasse (30 personnes) sous tonnelle, avec le bruissement de la fontaine, met en évidence la carte estivale. De quoi passer d’agréables moments sans se pousser du col ni se ruiner dans une ambiance sympathique au centre de Liège.

Le Koliba
Rue Saint-Remy, 29 – 4000 Liège
Tél. 04.222.22.41
Fermé lundi soir, samedi midi et dimanche

Au bord du lac

  • Au bord du lac

Pas loin du  centre de Spa, dans un cadre de verdure, le lac de Warfaaz s’étale pour les plaisirs de l’eau et de la flânerie. Le long de la rive, je vous conseille de découvrir le Petit Baigneur et sa terrasse (flottante) estivale. L’accueil est plaisant et attentionné (même s’il y a du monde) dans une salle soignée et chaleureuse, sans esbroufe inutile. Le service se révèle efficace et diantrement aimable. On sent, dans les préparations très personnelles, le désir de bien faire avec une certaine recherche : de la belle ouvrage mêlant simplicité et spontanéité.

La carte des vins est un peu courte, sans originalité, ni inspiration ; apparemment, les jeunes patrons vont s’atteler à l’améliorer. Les montants des additions se révèlent aussi calmes que la surface du lac.

Le Petit Baigneur
Avenue Amédée Hesse 69 – 4900 Spa
Tél. 087.77.54.56 – www.lepetitbaigneurspa.be
Fermé le jeudi (sauf en saison)

Spécialités libanaises et orientales

  • Spécialités libanaises et orientales

En face de l’Université, juste à côté du Théâtre de Liège, dans un cadre aux lumières tamisées avec des murs ornés de photos-souvenirs du Liban, le Taboulé propose tous les charmes chaleureux de la vraie cuisine de là-bas.

Si le restaurant affiche souvent complet, l’accueil reste toujours aussi plaisant et attentionné par un personnel jeune jamais avare d’un sourire ou d’un conseil avisé et bienvenu. La meilleure façon de déguster est de prendre les fameux mezze. Vous aurez le choix entre les froids (nayé, moutabla, fatouche, ardi, kafta, loubia ou makdous…) ou les chauds (chiche kebab, bourgoul, sujok, kébé, fatayer, mèkly…). N’ayez crainte tout est bien expliqué et il y a aura toujours quelqu’un, pas très loin, pour vous aider. Tout est hyper-frais, pas trop relevé (sauf si vous le demandez) et bien diversifié. Des succulentes brochettes et un beau choix de couscous sont servis avec générosité et saveurs bien marquées.

Les vins libanais sont bien séduisants : nez de fruits noirs intenses, robe pourpre, bouche pleine et ronde ! Je souligne, avec le sourire, l’excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Le Taboulé
Place du XX août, 22 – 4000 Liège
Tél. 04.221.12.22 – www.lataboule.be
Fermé samedi midi et dimanche

Charmes de l’Italie

  • Charmes de l’Italie

La route de Liège à Bruxelles a toujours regorgé de restaurants mêlant, avec fantaisie, des belles adresses et des établissements au destin tragiquement court. Les enseignes se succèdent. Les expériences sont attrayantes (quoique certaines visites se révèlent fort inutiles, pour ne pas dire plus).

Parmi les bonnes surprises, j’ai découvert Dolce Salato à Hognoul. Accueil et service se déroulent de manière plaisante et aimable. Le décor est résolument moderne, sans trop de clinquant inutile pour se trouver dans une atmosphère bien agréable. Outre les goûteuses et traditionnelles pizzas, le chef et son équipe vous emmènent dans un joli tour d’Italie avec ses spécialités chaleureusement généreuses. Et aussi quelques suggestions très personnelles : tagliatelles aux palourdes, dorade grillée, espadon grillé ou tagliata di manzo (tranches de bœuf au parmesan). La carte des vins est somptueuse par ses propositions de grande classe à des prix qui restent honnêtes.

Dolce Salato
Rue Chaussée, 51 – 4342 Hognoul
Tél. 04.368.52.26 – www.dolcesalato.be

Saveurs de la Thaïlande

  • Saveurs de la Thaïlande

De retour à Liège après quelques escapades marines et autres, Michaël Renders a posé ses valises, au centre de Liège, au Spooon (n’oubliez pas les trois « o » !) et ses spécialités thaïlandaises à la délicatesse et aux parfums bien marqués sans excès inutiles. C’est dans un cadre blanc pimpant tout en charme que l’on vous accueille. Il faut opter pour un cocktail revigorant. La carte se subdivise en thaï, fusion et végétarien dans un esprit exotique du meilleur effet. Demandez conseil, laissez-vous tenter par des saveurs peu ou mal connues.

La cuisine ne manque pas d’intérêt ni d’adresse généreuse. Le chef fait preuve de vivacité pour sortir la cuisine traditionnelle de son répertoire répétitif avec beaucoup de fraîcheur et de sens innovant. Petit, mais beau, choix de vins au verre. Les plats peuvent être emportés.

Spooon
Boulevard d’Avroy, 10 – 4000 Liège
Tél. 04.223.26.11
Fermé samedi midi et dimanche midi