Vive le fromage de Herve.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Cuisine ancienne et nouvelle
Fin septembre, Pierre Leclercq va devenir le responsable du restaurant qui fera intégralement partie du Préhistomuseum de Ramioul. L'"Archéo-restaurant" sera donc à la fois restaurant et exposition-expérience. Tous les mets servis sont historiques, d'après des recettes de livres de cuisine anciens (du IVe au XVIIIe siècle) et le menu complet sera un voyage chronologique entre la cour des Césars et la cour de Versailles. Tous les ingrédients seront locaux, bio, circuit court. Mais on travaille sur l'aspect local et/ou responsable de tous les produits, de la farine à la viande, en passant par les produits laitiers, le poisson, les légumes, les fruits, les épices, les huiles, le vinaigre et les "originalités" telles que la sauce de poisson fermentée et le verjus... Bref, tout sera historique, maison (tous les fonds, bouillons etc. selon les recettes anciennes), écologique, responsable, circuit court, local ou équitable.
Pierre Leclercq est historien (Université de Liège). Depuis des années, il se consacre à la recherche en matière de gastronomie et de recettes anciennes alliant ainsi ses doubles compétences et passions.
Cœur pétillant
Afin que boire de l’eau soit encore plus surprenant, Spa propose deux nouveaux goûts, en plus du citron rafraichissant et de la menthe revivifiante : Spa Pétillant & Pamplemousse, tonifiant et frais grâce au zeste d’agrume et Spa Pétillant & Cassis au goût de baie frais et riche. Des subtiles saveurs qui incarnent le meilleur de la nature, sans calorie, sans sucre et sans autres additifs.
La base de Spa Pétillant est l’eau minérale naturelle de Spa, provenant directement du cœur des Fagnes. L’eau minérale de Spa se caractérise par une composition unique, pure et constante. Le prix recommandé pour ces deux nouvelles bouteilles est de 0,68 € pour 50 cl (4,10 € pour un pack de 6 bouteilles).
Bar à chocolat
Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges, a le plaisir de vous annoncer l’ouverture récente de son Choco Jungle Bar, Vlamingstraat, 31 à Bruges (ouvert tous les jours de 11 à 18 h). On y sert une vraie boisson Maya, préparée en suivant la recette la plus ancienne connue. La boisson aztèque sera pimentée selon votre propre préparation. L’onctueuse boisson chocolatée de Madame de Sévigné est servie avec crème fraîche. Pour ceux qui ont un petit creux, on vous sert les crêpes maison, les gaufres, les brownies et les muffins, ainsi que de succulents smoothies aux fruits tropicaux. Toutes ces spécialités se dégustent sous un serpent anaconda long de 15 mètres ou en prenant place dans une des huttes installées sur un tronc d’arbre. Le Choco Jungle Bar est unique, ce n’est vraiment pas un bar à chocolat comme les autres !