J’oins le mois de juin…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Noix de coco, sans sucre
Rien de plus savoureux qu'un petit biscuit – ou plus… – pour accompagner une tasse de café. Pour celles et ceux qui sont attentifs à leur santé et aiment savourer une douceur sans arrière-pensée, Céréal sera un allié de choix : le plaisir du goût, sans sucre. Céréal propose un vaste assortiment de produits équilibrés et savoureux qui apportent à notre organisme 'plus' de substances bénéfiques et 'moins' d'ingrédients dont il est préférable de se passer, comme le sucre. Un nouvel en-cas vient aujourd'hui élargir la gamme : le succulent biscuit croquant sans sucre à la noix de coco. Le goût sucré du biscuit est dû à un édulcorant, le maltitol, utilisé comme alternative au sucre. Les arômes naturels dégagent un délicieux parfum de noix de coco, relevé d'une pincée de sel marin pour le caractère. Les biscuits Céréal à la noix de coco ne contiennent ni colorants ni conservateurs, ce qui les rend d'autant plus séduisants. Les biscuits Céréal à la noix de coco coûtent 2,79 € la boîte et sont disponibles au rayon diététique de votre supermarché.
Des beaux moments gourmands à l’ombre du parasol
Avec l’été qui arrive, les repas se veulent joyeux et particulièrement conviviaux. Et qui dit soleil (on l’espère), sous-entend assiette adaptée à la météo. Revoici le temps des barbecues, des salades, et aussi celui des vins à boire frais, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges. La vaste palette des vins du Val de Loire répond parfaitement à ces envies saisonnières. De l’irrésistible fruité du cépage sauvignon à la douceur d’un cabernet rosé en passant par la typicité des rouges issus du cépage cabernet-franc, voilà des vins qui peuvent accompagner tout un repas estival.
La Loire viticole, c’est également une production de vins biologiques. Une famille qui s’est considérablement étendue ces dernières années. Aujourd’hui, plus de 350 producteurs proposent des vins désormais 100% bio depuis le millésime 2012, à l’instar des autres régions et pays européens. 4.100 hectares de vignes sont à présent consacrés à ce type de culture (+ 25% par rapport à 2011).
Des crêpes de chez nous
Implantée à Hamoir, l’entreprise Belourthe est essentiellement connue pour sa production de céréales infantiles (exportée dans plus de 70 pays répartis sur tous les continents). Ce que l'on sait moins, c’est que Belourthe est également le producteur historique des crêpes Maggi depuis 40 ans grâce à son atelier de production de surgelés. En décembre 2013, Nestlé a communiqué l’arrêt de la gamme des célèbres crêpes surgelées. La direction et les collaborateurs ont décidé de sauver la ligne de production « surgelés » en commercialisant leurs propres crêpes sous la marque Chimay Sélection.