J’oins le mois de juin…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment…
Sans ordre de préséance, ni d’importance, quelques nouvelles qui me sont parvenues ces dernières semaines.
Un nouvel établissement s’est ouvert à Waremme (Place du Roi Albert) : Noir du poivre sous la conduite inspirée de Nicolas Calcagnini.
Le Castel du Val d’or a fermé ses portes pour devenir un centre d’accompagnement de personnes handicapées. Et Didier Bolle qu’est-il devenu ?
Le bien connu et renommé Jean-Marie Delrée (La Bouteille à la mer à Huy) vous propose ses aimables (et compétents) services de « Sommelier à domicile » pour vous aider à connaître et comprendre le vin. Simple, convivial, original : 7 vins sélectionnés à déguster accompagnés d’un plateau de fromages. Infos : 0473.89.75.42.
Le groupe d’assurances RGF a racheté l’Hostellerie Lafarque à Pepinster pour y développer un centre de séminaires couplé à un restaurant gastronomique. Ouverture prévue en juin…
Sur la place Saint-Denis à Liège, un nouvel hôtel 4 * va ouvrir ses portes : Amosa Centrum. Il abritera 18 chambres, un grill sud-américain, un bar lounge et une terrasse. La cuisine ouverte du restaurant (350 places !) permettra aux convives d’apercevoir la cuisson au grill des viandes. Ouverture prévue aussi en juin…
Au carrefour des trois provinces (Namur, Hainaut et Brabant Wallon), à Sombreffe, se trouve la Cabanière, une épicerie de proximité proposant une variété de produits belges authentiques et savoureux : des fruits, des légumes et des fromages provenant de différentes fermes , des biscuits, des confitures, du miel, des pâtes à tartiner, des vins, bières, apéritifs et liqueurs, des moutardes, des tapenades, des huiles, du chocolat, et des épices. Delphine Bodart : La Cabanière, chaussée de Nivelles 24 - 5140 Sombreffe. Tél. 0476.32.60.59
Un lecteur enthousiaste me signale l’ouverture (plutôt la réouverture) de Li Vî Hermalle (avenue Edouard Remy, 7 – 4681 Hermalle-sous-Argenteau). Deux petits salles toutes simples, une petite terrasse côté Meuse, une carte sur tableau. Le (sympathique) chef s’appelle Benjamin (0499.62.99.03).
Christian Denis (ancien double étoilé Michelin du Clos Saint-Denis) est entré au Robertissimo d’Embourg comme conseiller culinaire. Une belle retrouvaille !
L’Autruche a retrouvé sa place rue Saint-Paul à Liège avec l’ancien patron : bonne nouvelle !
On attend toujours l’ouverture de Ma Brasserie à la place du Saint-Léger de Tilff sous la conduite d’Yves Mattagne et d’une toute nouvelle équipe.
Le Port autonome de Liège, gestionnaire du Port des yachts, lance un appel pour l’exploitation du restaurant La Capitainerie et la reprise du fonds de commerce de la société faillie. Un superbe emplacement le long de la Meuse et des quais bientôt rénovés.