Le dernier de l’année
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Bulles et bulles
Les vins de Champagne et la Belgique
Le réchauffement climatique est une réalité en Champagne puisque la température moyenne a augmenté de +1,1°C en 30 ans. Ce réchauffement est jusqu’alors bénéfique pour la qualité des vins et l’année viticole 2019 n’échappe pas à la règle : elle a été marquée par des épisodes de gel de printemps, mais surtout par des périodes caniculaires. Le climat chaud et ensoleillé des mois d’août et septembre, mais combiné à des nuits fraîches à l’approche de la vendange, a permis à la vigne de connaître une dynamique de maturation exceptionnelle
Les volumes sont en baisse (-1,8% pour 301,9 millions de bouteilles). La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, expliquent l’essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées. Les résultats 2018 confortent la stratégie de valorisation de la Champagne, fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants.
Les expéditions de vins de Champagne vers la Belgique ont connu une très légère progression de 0,2% en 2018 totalisant 9.092.105 bouteilles. La valeur des expéditions vers notre pays a quant à elle progressé de 1,9% pour atteindre un chiffre de 144.933.821 euros.
La Belgique est ainsi le cinquième pays importateur de Champagne et comptabilise 5,8% de la totalité des exportations de Champagne dans le monde. Ce chiffre ne tient pas compte des achats directs de Champagne effectués par les Belges en France.
Les chiffres-clés de l’économie champenoise
Leader dans le secteur des vins et spiritueux français, le Champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l’économie nationale. Il est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l’export. Le vignoble champenois représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du vignoble français. Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et compte pour 10% en volume et 36% en valeur de la consommation mondiale des vins effervescents. La surface en production est de 33.843 hectares. Le chiffre d’affaires total de la Champagne a atteint 4,9 milliards d’euros en 2018, dont 2,9 milliards d’euros à l’export.
Six artistes choisis pour Bernard-Massard Signature Edition 2019
Depuis plusieurs années, Bernard-Massard soutient et promeut les artistes en leur offrant la possibilité d’habiller leur créativité avec un millésime de fin d’année présenté en édition limitée. Par le biais d'un concours en ligne, Bernard-Massard invite chaque année des artistes en herbe, expérimentés à créer une étiquette personnalisée et un muselet de collectionneur pour ses cuvées effervescentes. Cette année, six artistes ont été choisis pour habiller les bouteilles de l'édition limitée 2019, appelée "Signature Edition":
- Michel Rion (France)
- Anne Kurki (Finlande)
- Ilse Theunissen (Belgique)
- Verena Preiser (Luxembourg)
- Yves Durif-Varambon (Canada)
- Florkey (Belgique)
"Signature Edition" de Bernard-Massard est en vente d'ici la fin de l'année dans la plupart des canaux commerciaux au Luxembourg et en Belgique. Les œuvres des artistes de l'édition 2019 décoreront également les muselets de toutes les bouteilles de 75 cl de cuvées Bernard-Massard commercialisées en Belgique et au Luxembourg au cours de cette période.