Guy Delville

Le dernier de l’année

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Coups de gueule

  • Coups de gueule
  • Coups de gueule
  • Coups de gueule

J’ai envie de réagir et surtout de vous faire réagir, vous les gastronomes liégeois. De plus en plus, on nous considère comme des assistés en matière culinaire. Le Guide Michelin s’acharne sur notre sort. Cette année, on enlève honteusement l’étoile de la Villa des Bégards : un véritable scandale qui ne se base sur aucune logique. Je considère (et je ne suis pas le seul) qu’une bonne demi-douzaine de restaurants de la région ne dépareilleraient pas le palmarès des étoilés Michelin !

Je me permets de vous soumettre une idée qui ne manquera pas de vous intéresser. Dans les prochaines semaines, je compte lancer le précepte « Défense et illustration  de la Gastronomie liégeoise» (*) dont le but premier sera de promouvoir et sauvegarder notre patrimoine gastronomique, non seulement les restaurants de haute réputation, mais aussi toutes les maisons de bouche, les producteurs locaux, contre une certaine forme de mépris, de mise à l’écart qui irritent en voulant défavoriser notre région (c’est-à-dire pas uniquement la ville de Liège, mais bien toute la province au sens le plus large).

Dans un premier temps, je vous demande simplement de me répondre en me signalant que ce projet n’est pas fou (quoique…) et que vous êtes intéressés de le rejoindre. Pour l’instant je suis seul, mais je sais que beaucoup de personnes ont envie de me suivre dans cette belle aventure. La gastronomie liégeoise a besoin de vous, de votre soutien, particulièrement dans ces moments où l’on a trop tendance à nous ignorer et nous discréditer !

Aux courageux qui m’auront répondu affirmativement, je promets de revenir rapidement vers vous pour entamer ensemble, de façon déterminée mais joyeuse, le combat, notre combat. N’hésitez pas à faire passer largement ce message.

 

(*) en référence à la Défense et illustration de la langue française de Joachim du Bellay (en 1549)