Le dernier de l’année
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Concours
Fin novembre, le Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet accueillait la troisième édition du concours élisant le meilleur chef de collectivité organisé, de main de maître, par la FCCWB (Fédération des cuisines collectives Wallonie-Bruxelles). Ce concours a mis en lice quatre duos. Les vainqueurs, venant de Florenville, furent Cédric Collin et Djalil Mamedov. Les recettes proposées pour 28 convives devaient répondre aux exigences alimentaires saines et pouvaient être facilement réalisables dans le cadre d’une cuisine gastronomique collective. C’est donc associer le plaisir et la santé. Inventivité, originalité, respect du goût et des saveurs, ont été le challenge de l’épreuve 2019. Les plats devaient incorporer le bar rayé ou la pintade fermière ainsi que des produits choisis parmi une vaste gamme sélectionnée par les concurrents.
Ce sont dans les mêmes locaux que la Corporation des Mangons (bouchers-charcutiers) de Wallonie organisait son traditionnel concours des boudins. Dans la « catégorie-reine » primant le meilleur boudin de Liège qui doit incorporer la marjolaine provenant des Coteaux de la Citadelle, les vainqueurs ont pour noms : Philippe Evrard de Boncelles, Damien Boca de Heron, Sébastien Massart de Beaufays et Benoit Simonis de Bressoux. Les autres concours mettaient en compétition tous les types de boudins : boudin blanc, boudin blanc aux légumes, boudin blanc de fantaisie, boudin de foie et boudin noir.
Les deux fois, j’ai eu le privilège de faire partie des jurys, tâche bien complexe mais passionnante avec des candidats remplis de fougue et de talent lors d’organisations mises au point, de maîtresse façon, dans une excellente ambiance.