Vivent les cloches !
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Restaurants coups de cœur
Sauvage
Grâce un fidèle et épicurien ami (merci Pierre !), j’ai eu le plaisir de passer un de mes meilleurs moments culinaires dans Liège et sa région ! Sur la route du Condroz (dans la montée, sur la gauche) où se trouvait l’Orchidée blanche dans une belle et grande villa est venu s’installer Hyun Frère, coréen d’origine, qui a œuvré, pendant près de huit ans, auprès de François Piscitello (Jardin puis Villa des Bégards). Un chef aventureux qui vous propose un retour à la nature en utilisant réellement l’essence des produits dans son restaurant appelé simplement Sauvage, tout un programme.
Vous pourrez découvrir et apprécier ses talents au travers des trois services du lunch (39 €, avec trois mises en bouche et deux verres de vin : un véritable cadeau) ou dans son menu en quatre ou six services (50 ou 72 €). Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques-unes de ses préparations toutes aussi originales et créatives que délicieusement savoureuses. Un croustillant de gambero s’assortit d’un crémeux de céleris et de pommes et d’une inattendue vinaigrette d’agrumes. Le risotto de queue de bœuf et bigorneaux est relevé d’un bouillon de crevettes et d’huile de basilic thaï. La lotte minutieusement confite est entourée d’algues et de radis noirs. L’agneau est présenté en croûte de cendres végétales avec amandes, piments et citron. L’étonnant dessert est basé sur la carotte avec une gelée de verveine et une glace au gingembre.
Le cadre lumineux de cette confortable villa est accueillant et gentiment convivial d’autant qu’un service souriant et attentif complète le tableau plus que positif de cette nouvelle enseigne qui est promise à un bel avenir. Soyez donc dans les premiers à la découvrir !
Sauvage
Route du Condroz, 151 – 4031 Angleur
Tél. 04.247.33.96 – www.sauvage-restaurant.be
Fermé samedi midi, dimanche et lundi
Il Cervinia
Il y a bientôt deux ans que Sandro Giusto a quitté le centre de Liège pour s’installer à Nandrin le long de la grand-route dans un restaurant qu’il a conçu dans un style convivial et charmeur : Il Cervinia. Après vingt-sept ans passés au Caffettino de la galerie Charles Magnette, Sandro nous propose une cuisine italienne de beau niveau avec la mise en valeur des atouts de son pays d’origine, le Frioul. L’endroit est plaisant et avenant. Le patron se multiplie de la salle à la cuisine. Il connaît tout le monde.
Que ce soit à la jolie terrasse ou dans la salle, vous pourrez déguster une panoplie de préparations goûteuses. Outre les trois ou quatre suggestions du jour, n’hésitez pas de déguster, parmi les entrées, calamars, gambas, tomates mozzarella, carpaccio… Le foie de veau à la vénitienne est servi impeccablement. Le traditionnel osso bucco a toujours ses inconditionnels. Les escalopes sont goûteuses et généreusement servies. Un beau choix de pâtes est à disposition. Une adresse sympa à découvrir…
Il Cervinia
Route du Condroz, 203 – 4550 Nandrin
Tél. 0474.89.70.56 – www.il-cervinia.be