Je vous offre, ce mois-ci, cinq nouveaux restaurants dont je vous parle avec enthousiasme ; ils se situent un peu partout en Wallonie, des découvertes pour la plupart, mais aussi des jolies confirmations.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Meule du Plateau
C’est un nouveau fromage qui vient de naître à Herve : la Meule du Plateau est un produit original haut de gamme. La pâte pressée, à base de lait cru, est cuite et affinée, en cave, pendant six mois. Le lait est produit dans des exploitations voisines et « payé au prix juste ». La croûte du fromage est naturelle et homogène, elle est frottée régulièrement à l’eau salée pour donner une texture lisse et fondante. Le long affinage se fait sur des planches en bois. La Fromagerie du Plateau est optimiste pour ce nouveau fleuron. Il me reste à le goûter pour vous donner mon avis, mais on m’en a déjà dit le plus grand bien !
Carré noir
Il y a plus de huit ans que Mélanie Lemmens anime sa chocolaterie en Neuvice : truffes, pâtes à tartiner, pralines, de quoi ravir les palais gourmands. Elle vient d’ouvrir une nouvelle boutique, à quelques pas, dans un plus grand espace. Un coin réservé, la chocolathèque, vous permet de découvrir et déguster les produits que Mélanie vous propose ; ses propres créations côtoient des produits du monde pour une diversité totale. Un chouette ensemble à découvrir et soutenir au cœur de Liège dans une rue qui bouge…
Jardin des Bégards
Un appel à candidature est lancé pour développer un restaurant de haute gastronomie dans un bâtiment historique de l’Impasse des Bégards, en cœur de la ville. Ce bâtiment, logé dans un cadre de caractère, accueillait le restaurant étoilé de François Piscitello qui a définitivement migré à Embourg. L’endroit vient de connaître d’importants travaux effectués par la Ville de Liège, qui en est propriétaire. Il présente une superficie utile de +/- 320 m², implantée sur une parcelle de 985m² qui offre donc une belle terrasse en IPE de 80 m², une salle de restaurant de 110 m², une cave à vin de 11 m² entièrement vitrée…
Le nouvel établissement dispose de toutes nouvelles installations (électricité, sanitaires, chauffage, ventilation, alarmes…). Il est évident que le matériel doit être fourni et installé par le nouveau locataire : cuisine, mobiliers de salle et de terrasse, stockage de marchandises… Il nous reste à espérer que ces lieux vont rapidement trouver preneur pour un chef ambitieux dans un endroit de rêve. Il faut s’adresser directement à la Ville de Liège
Arnaud Delvenne
Après avoir exploité, avec beaucoup de personnalité et de succès, son propre restaurant en Féronstrée (l’Atelier du goût) et œuvré, pendant près de deux ans, au Moment (rue Bonne-Fortune à Liège), Arnaud est maintenant devant les fourneaux du réputé Château d’Hassonville près de Marche. L’endroit est assez magique. Vous pouvez bénéficier de « l'atmosphère intime et agréable de ce cadre enchanteur qui vous fera passer un agréable séjour parmi les magnifiques environs du parc » avant de déguster les préparations de choix et de qualité du chef.
Déménagement en vue
Le restaurant tilffois « Cuisinez nous » va bientôt se retrouver, quelques rues plus loin, dans un tout nouveau cadre qui se prépare tout doucement : on vous tiendra au courant.
Gagnez un repas pour deux personnes !
Le gagnant du jeu « Gagnez un repas pour deux personnes » organisé par le restaurant « Au rythme du rail » est une dame, Françoise Delavignette (fdelavignette23@yahoo.fr) qui a été tirée au sort parmi les quelque 343 répondants : félicitations Françoise ! L’heureuse lauréate peut prendre directement contact avec le restaurateur pour les arrangements de date et heure.