Je vous offre, ce mois-ci, cinq nouveaux restaurants dont je vous parle avec enthousiasme ; ils se situent un peu partout en Wallonie, des découvertes pour la plupart, mais aussi des jolies confirmations.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Vin du mois
J’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle rubrique qui sort tous les deux mois depuis janvier 2019. En concertation étroite avec la Maison Sobelvin (Rue Diguette 18 à Angleur), je vous présente le « Vin du mois ». A chaque fois, il est présenté en dégustation le dernier samedi du mois dans les locaux de Sobelvin.
La bouteille du mois est un Lacruz Vega Verdejo 2018 (prix de vente : 9,38 €). Ce vin blanc espagnol est originaire de Madridejos, près de Tolède (firme Bogarve 1915) ; il titre 12,8°. Les 29,16 hectares de vignoble en sols sablonneux-calcaires (mono-cépage : Verdejo) sont particulièrement ciblés, avec l'objectif clair de qualités organoleptiques totales et la protection de cette variété, par l’analyse et la dégustation des raisins en contrôlant la date de récolte déterminée. La récolte se fait toujours la nuit lorsque les températures sont plus basses. Il existe un processus de réception, de raclage, de macération.
Lors de la dégustation, il révèle une séduisante robe jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez laisse planer les souvenirs de poires, pommes et ananas. La bouche est élégante avec une acidité bien équilibrée débouchant sur une sensation de fraîcheur qui se termine, avec vigueur, par des arômes typiques de fruits blancs.
Idéalement, il doit être servi aux environs de 6 à 8°C. Les accords mets-vins sont multiples avec cette attirante bouteille : je ne peux que vous conseiller de le tester sur les fruits de mer, la paëlla évidemment, les préparations de riz et, bien sûr, les poissons (particulièrement méditerranéens). Sans oublier, sa présence avec un plateau de fromages (surtout à croûte lavée et chèvre).