Une belle opportunité est offerte aux fidèles lecteurs : gagnez un repas pour deux personnes au restaurant Rythme du Rail à Rocourt, une bien belle maison de bouche que vous apprécierez.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Michelin France 2019
Dans la revue Marianne, mon honoré collègue Périco Légasse a sorti sa plus belle plume acérée pour évoquer ce qu’il appelle « Les Etoiles de l’immoralité » son avis bien tranché sur le guide Michelin France 2019. Je ne peux que partager cet avis péremptoire, mais tout à fait justifié. Périco m’a autorisé à reproduire des extraits de cette diatribe de choix et combien correcte. Bonne lecture et bonne réflexion !
« Le vrai génie du guide Michelin, c’est de ne plus rien représenter et de continuer à faire croire qu’il existe. Tour de passe-passe entretenu par la crainte qu’il inspire, car la principale force médiatique du guide n’est plus l’octroi d’une étoile mais son retrait. Quand on vit par la peur, on périt par cette peur. Très franchement, a-t-on aujourd’hui le droit de s’interroger sur les compétences et la légitimité d’une équipe dont on ne sait absolument rien, ni la formation, ni la valeur, ni l’expérience, mais qui se donne le droit de jeter en pâture à l’opinion, et à toute la profession, des noms de cuisiniers dont on a décrété un beau matin qu’il faut les humilier en public ?
Car perdre sa troisième ou sa deuxième étoile, comme cela vient d’arriver à Marc Haeberlin, à Marc Veyrat et à Alain Dutournier, le 21 janvier dernier, pose un réel problème éthique et politique. Michelin est une société privée ayant parfaitement le droit de publier un guide qui note la restauration. Vivant encore sur le prestige de son image, la direction de Michelin continue chaque année, dans le plus total secret, et de façon totalement opaque, à consacrer ou à défaire la réputation de restaurants dont on ne sait ni quand, ni comment, ni par qui, ni sur quels critères ils sont été jugés. »