Une belle opportunité est offerte aux fidèles lecteurs : gagnez un repas pour deux personnes au restaurant Rythme du Rail à Rocourt, une bien belle maison de bouche que vous apprécierez.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils ferment
Le Point de vue de Rochehaut
A partir de Pâques 2019, le restaurant : « Le Point de vue » de Rochehaut, battra désormais pavillon Auberge de la ferme de la Famille Boreux. Leur choix a été orienté par le départ de Viviane Micha, exploitante actuelle, qui va reprendre un gîte dans le village, ainsi que par leur désir d’étendre leurs secteurs d’activités et d’exploiter les multiples facettes de l’Horeca. Mais aussi parce que la situation de ce commerce est exceptionnelle avec, comme son nom l’indique, son point de vue unique sur un des plus beaux panoramas de Belgique ; sa proximité directe avec les autres infrastructures de l’auberge en fait une pièce importante dans leur légitime souci de diversification de l’Auberge de la Ferme…
Les Boreux (Michel, Patricia et leurs trois enfants) pourront continuer à vous séduire avec des propositions de restauration gourmandes et alléchantes, afin de renforcer encore plus fort l’attractivité de Rochehaut et de la vallée de la Semois. Je rappelle que le succès économique du tourisme à Rochehaut est basé sur son environnement exceptionnel mais aussi sur sa proposition touristique de passage, d’un jour ou résidentiel de qualité et cette réussite n’est pas non plus étrangère à son offre variée de commerces au sein du village, boucherie/charcuterie, épicerie, boutique tabac/souvenirs et produits agro-alimentaires, Horeca en tous genres. Félicitations à tous ces acteurs villageois et bon vent ! Je ne manquerai pas d’être dans les premiers à vous évoquer cette nouveauté.
Produits de la mer
Depuis fin décembre, Catherine De Bruyn a installé un nouvel établissement à Liège : Place aux huîtres au quai sur Meuse, numéro 14. C’est un concept où l’on peut déguster des produits de la mer principalement et des produits de la terre (pour assouvir ceux qui n’aiment pas les poissons et les crustacés). A la carte, on retrouve toasts de saumon, croquettes crevettes maison et trois sortes d’huîtres (creuses et plates de diverses provenances) ainsi que du caviar. Parmi les suggestions : bol de crevettes roses à décortiquer avec une mayo maison, friture de calamars, soupe de poisson maison avec sa rouille, harengs, bulots, bouquets de crevettes, homard, sans oublier la réalisation de plateaux de fruits de mer. Tous ces produits sont de qualité (Rungis) et fraîcheur assurée vu que l’on n’ouvre qu’un jour semaine : le dimanche, jour de la Batte. On peut également emporter toute cette belle marchandise. Catherine vous propose aussi de se déplacer avec son banc d’écailler pour réception ou événement. Téléphonez-lui pour en savoir plus et mieux : 0493.71.34.71.
La floraison est là
Le concept du restaurant Bloom est de permettre aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten et aux produits laitiers de se restaurer, à Liège, dans une ambiance fort sympathique. Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 15h30, Fanny et Anne-Catherine vous proposent des produits de saison et locaux. Leur chouette établissement se situe rue des Clarisses, 16 (0470.85.31.69).
Mutation, mutations
C’est en l’an 2000 que François Piscitello s’est installé au Jardin des Bégards à Liège, un établissement qu’il a mené, lui l’autodidacte, à l’obtention d’une méritée étoile Michelin en 2012. Dans le courant de 2016, il a été contraint de partir : la Ville, propriétaire des lieux, a entrepris des travaux d’aménagement bien nécessaires. François est donc parti à Embourg où il a ouvert la Villa des Bégards qui est devenue une des belles références de la région avec une équipe de tout premier plan et, bien sûr, la merveilleuse cuisine du chef étoilé. Je vous passe tous les détails concernant son éventuel retour à Liège qui ne se fera pas : François a décidé de rester à Embourg. Reste à savoir ce que va devenir l’ex Jardin des Bégards ? Suite au prochain numéro…
A Liège centre, dans la Galerie Cathédrale (coin de la rue Charles Magnette) le petit restaurant Caffettino vient de changer d’exploitant. Tout ce que je sais c’est que l’esprit et la cuisine italiens vont être remis (ou « ont été » ?) au goût du jour. A suivre…
A peine deux mois après avoir fait leur entrée dans le Guide Gault&Millau, Odette Hanlet et Daniel Chantraine qui exploitaient, depuis 2015, le restaurant Oh Miroir dans la Cité Miroir liégeoise ont dû cesser leurs activités. Je ne peux que regretter ce départ de personnes qui défendaient, avec talent et sourire, la belle gastronomie. Odette et Daniel sont bien marris de cet état de fait dû à une situation difficile et des charges de plus en plus élevées. Je vous tiendrai au courant du suivi.
Au rayon des déménagements pour les mois à venir, il faut savoir que le Delys de Saint-Georges va s’agrandir, toujours sur le même site. A Fontin (Esneux), l’Air de rien de Stéphane Diffels va s’installer, à quelques centaines de mètres plus loin, dans une maison plus grande tout en étant qu’il va toujours garder son adresse d’origine : il aura donc deux restaurants. Quant à Jifi Skocek, il va quitter la rue Hazinelle à Liège pour installer son Terra Terrae En Hors-Château : les travaux ont pris un peu de retard, mais on voit le bout du tunnel. Le restaurant grec « Chez Tasso » va fermer ses portes de la rue Souverain-Pont à Liège, pour cause de travaux importants ; que les amateurs se rassurent, il va rouvrir du côté de Robermont : encore une adresse légendaire qui disparaît du centre de la ville !