Une belle opportunité est offerte aux fidèles lecteurs : gagnez un repas pour deux personnes au restaurant Rythme du Rail à Rocourt, une bien belle maison de bouche que vous apprécierez.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Jean Trogneux, artisan chocolatier
C’est en 1872 que Jean-Baptiste Trogneux, boulanger-pâtissier, s’est installé au centre d’Amiens où il réalise entremets et soufflés. Il proposera ensuite les renommés « macarons d’Amiens » qui feront la réputation de la maison : sucre, miel, blanc d’œuf, huile d’amandes et amandes amères, sans conservateur, ni colorant. La remise du Grand Prix de France au Salon de la Confiserie de Paris a constitué une juste fierté pour la maison.
Depuis cinq générations, les « Jean » perpétuent le savoir-faire. Jean-Alexandre Trogneux (57 ans) a repris les rênes de la firme qui compte sept boutiques au nord de Paris : Amiens, Arras, Lille et Saint-Quentin. Annuellement, les ateliers utilisent 45 tonnes de cacao de grands crus et 20 tonnes d’amandes. Le patron se remet perpétuellement en question pour innover, ses sources d’inspiration sont son grand-père et Thierry Marx, le célèbre et médiatique cuisinier, lorsque celui-ci prend, comme modèle, la cuisine de rue asiatique. Le personnel de l’entreprise a le sens du courage, surtout lors des périodes de fortes activités, comme Pâques et Noël.
Depuis 1872, la maison Trogneux enchante les papilles des petits et des grands avec l'ensemble de sa gamme de macarons et chocolats et sa sélection des meilleures spécialités régionales en « surfant sur les tendances culturelles, économiques ou les modes gustatives ». Les ballotins de pralines, un des produits-phares de la maison, comportent une trentaine de goûteuses spécialités mêlant originalité et sens de l’innovation, sans oublier les multiples formes données au chocolat par les maîtres chocolatiers.
Parmi les articles-vedettes de Trogneux, on vous invite à découvrir les « Cœurs d’Arras » (chocolat noir ou au lait, écorces d’oranges confites), le « Quentin » (subtil mélange d’amandes et de noisettes), les « Lys de Lille » (praliné fin), les tablettes de chocolat sur mesure, les personnages en chocolat selon les fêtes ainsi que des chocolats personnalisés (messages, pralinés, médailles) et même des chocolats « éphémères »…
Jean-Alexandre a appris le métier en effectuant le tour de France des Compagnons ; son nez et ses papilles sont ses instruments de travail indispensables. Il court sans cesse après le temps et voudrait avoir des heures de 120 minutes ! Il est heureux lorsqu’un client confie son bonheur à la dégustation de ses produits ; il déteste (et le mot est faible) les productions industrielles sans goût, ni caractère. L’inauguration récente du magasin de Lille va se compléter, parmi ses multiples projets, avec l’ouverture prochaine de boutiques à Paris, aidé par l’arrivée, dans l’entreprise, de son fils Jean-Baptiste et de sa fille Margaux. Son passe-temps favori ce sont les voyages « qui lui apportent une source intarissable d’idées et d’expériences qu’il s’efforce de transcrire dans son métier ».
Chocolateries Trogneux
Rue Delambre, 1 – F 80000 Amiens
Tél. 0033.322.71.17.17 – www.trogneux.fr
Boutiques :
- Parvis de la Cathédrale – F 80000 Amiens
- Galerie Auchan, route de Paris – F 80000 Amiens
- Rue Esquermoise, 74 – F 59000 Lille
- Place des Héros, 66 – F 62000 Arras
- Rue Saint-André, 1 – F 02100 Saint-Quentin