Guy Delville

Entre Gilles et Jérôme, ce numéro de septembre vous livre de multiples nouvelles.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Primés… et déprimés

  • Primés… et déprimés
  • Primés… et déprimés
  • Primés… et déprimés

La Chocolaterie Nihant vient d’obtenir, et ce pour leur première participation (ce qui est très rare), un award 2 étoiles au Great Taste Award (voir le site www.greattasteawards.co.uk). Le Great Taste Award est l'équivalent des « Oscars » mais pour le secteur des produits de bouche. Ce ne sont pas moins de 350 juges (chefs, critiques gastronomiques, experts,..) qui ont été amenés à noter la tablette « Bean to bar Bali 72 % ». Les chocolatiers sont très fiers de ce résultat qui les conforte dans leur choix de fabriquer le chocolat à partir de la fève. Ils sont un parmi les quinze fabricants au monde à concevoir le chocolat à partir de la fève à l'échelle artisanale !

La corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège & environs a décidé d’une action vers le grand public axée sur l’affirmation que les artisans bouchers peuvent également proposer aux consommateurs des colis de viandes wallonnes pour un prix intéressant. Cette action a débuté le 1er septembre et consiste à proposer aux clients un colis de viande fraîche wallonne de 7,5 kg. au prix de 49,50 € accompagné d’un sac isotherme gratuit. Selon vos goûts et votre situation géographique, vous pouvez donc participer à cette action via le site www.mangons.be (le nom « mangon » est l’ancien nom liégeois des bouchers).

Hélène Thibon, propriétaire du Mas de Libian, une exploitation vinicole en biodynamie située dans la vallée du Rhône sud en Ardèche dans la commune de Saint-Marcel, a perdu deux cuvées (soit 41.000 bouteilles) après les avoir logées dans une nouvelle cuve en béton défectueuse. Le vin s’est révélé impropre à la consommation vu la présence anormale d’aluminium et de silicium ainsi qu’une importante modification du taux d’acidité. Madame Thibon poursuit le fabricant en justice et parle de son affaire pour alerter ses confrères des risques de certaines cuves en béton. Voir plus de détails via le site www.masdelibian.com.