Pour en finir avec 2018
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Michelin
Le restaurant Hof van Cleve (Kruishoutem) reste au firmament de la gastronomie belge dans cette édition 2019. L’établissement de Peter GOOSSENS conserve ses trois étoiles grâce à une cuisine personnelle d’une irréprochable constance.
Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2019 s’enrichit également de trois nouveaux restaurants deux étoiles. A La Paix à Anderlecht, David MARTIN donne toute la mesure de son talent en proposant une cuisine singulière. Il interprète les grands classiques à sa façon et réussit à créer des nuances remarquables en faisant appel à des techniques asiatiques. Quant à Maxime COLLARD, de La Table de Maxime à Our, il livre une vision toute personnelle de la cuisine moderne. Sa technicité et son inventivité sont telles qu’il est capable d’envoûter les convives avec seulement quelques ingrédients de haute qualité parfaitement travaillés. On retrouve ce souci du détail à Ma Langue Sourit à Oetrange (Grand‑Duché de Luxembourg).
Sept nouveaux restaurants se voient récompensés d’une première étoile dans ce millésime 2019 dont trois pour la Wallonie (une aumône… et rien pour la province de Liège). A La Plage d’Amée à Jambes, on se régale de l’inépuisable créativité de Julien WAUTHIER. Benjamin LABORIE de La Ligne Rouge à Plancenoit a choisi, lui, de séduire ses clients avec de généreuses saveurs classiques qu’il décline dans des plats à la fois modernes et d’une grande précision technique. Ce même savoir-faire caractérise la cuisine d’Arold BOURGEOIS. Son Little Paris à Waterloo est un établissement décontracté.
Je me demande parfois, et ce depuis de nombreuses années, si les inspecteurs de Michelin savent que la province de Liège existe au point de vue gastronomique : une honte dont il ne faut pas être fier. Quand je vois la vaste moisson engrangée par le Gault&Millau, on a vite compris vers où doivent se diriger nos choix en matière de guide gastronomique ! Pour moi, c’est fait…
Dans les Bib gourmand Michelin, ce n’est pas terrible non plus. Deux nouveaux venus pour Liège (province) : le Bistro d’Ethan à Aubel (que je ne connais pas) et l’Echappée belle à Lanaye que je vous ai déjà chaleureusement recommandée (la cuisine de Grégory Laeremans est scintillante, amusante et riche en belles découvertes).