Pour en finir avec 2018
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Septem Triones
Le vignoble Septem Triones, exploité par Jean Galler et sa famille, est situé sur l'un des coteaux de Vaux-sous-Chèvremont au lieu dit «la Haie du Loup». Le coteau est orienté plein sud et les vignes sont palissées dans un axe Nord - Sud afin de bénéficier toute la journée d'un ensoleillement idéal. «Un vin de terroir naît de la minéralité que la vigne aura puisé dans le sol, mais il ne pourra s'exprimer que par le travail du vigneron». Composé de schiste friable, le sol du vignoble est particulièrement adapté à la vigne.
Les vins blancs ont comme cépages : Pinot blanc, Chardonnay et Sylvaner, ainsi qu’un assemblage unique de grappes d’exception. Les vins rouges s’expriment en Gamay, Pinot noir, Cabernet franc et, ici aussi, un assemblage de cinq cépages.
Un printemps très doux sans une seule nuit de gel… Des températures au delà des normes saisonnières d’avril à fin juillet (20% de plus qu’une année normale)… et des mois d’août et septembre extrêmement ensoleillés… vous vous doutez que dans de telles conditions le vignoble a bien profité. Le peu de pluie a permis à la végétation de rester parfaitement saine jusqu’à ce jour. Après la moindre averse, même quelques gouttes, ils poudrent directement de la bentonite (argile en poudre) afin de sécher les raisins et éviter ainsi maladies et pourritures. Cette année ils l’ont fait moins de dix fois ! Les raisins étaient sains et avaient un degré de maturité exceptionnel.
Autre grande satisfaction de 2018, pour la première fois ils auront une cuvée de Romorantin (ce cépage qu’on ne retrouve que sur la toute petite appellation de Cour-Cheverny), une cuvée de Mondeuse (Savoie) et une de Savagnin (Jura).Et que dire des Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir ou Chardonnay qui ont atteint un degré de maturité parfait. En un mot, une saison de rêve pour un vigneron ! Encore fallait-il transformer ces raisins en vin d’une qualité tout aussi exceptionnelle... Aujourd’hui, les derniers raisins vendangés terminent leur fermentation alcoolique. Les "blup blup" du co2 sortant du barboteur animent le cuvier tandis que les premiers raisins vendangés terminent leur fermentation malolactique. Dans quelques jours certains vins pourront déjà passer en fût.
Pour visites et contacts, voir le site http://www.septem-triones.com.