Je vous souhaite un bon mois doux. Me voici de retour en ce début d’août, doux d’où vous êtes…
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Le safran de Cotchia
Le safran est une épice provenant de la culture du crocus sativus. Ce sont les stigmates séchés qui sont utilisés en cuisine comme colorant, mais surtout comme assaisonnement. Les stigmates frais sont sans odeur. L’arôme délicat et épicé se développe au séchage. Son histoire est une légende qui en a fait l’épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Son goût, sa couleur, ses vertus médicinales aux multiples vertus. En gastronomie, le safran a trois propriétés fondamentales : le pouvoir colorant (une couleur jaune très appétissante), l’arôme très séduisant et suave, la saveur unique pour harmoniser les parfums et exalter le goût des aliments. Toutes ces vertus font du safran un ingrédient très recherché dans de nombreuses préparations culinaires. La paella, le risotto, les sauces, les poissons et la bouillabaisse utilisent cette épice, de même que la cuisine orientale.
Au cœur de la Hesbaye liégeoise et de son sol argilo-limoneux, la Safranière du Cotchia s’est implantée avec ses 65.000 bulbes et sa propre pépinière ; elle est reconnue comme centre de référence et d’expérimentation en Belgique. Eric et Sabine Léonard ne se contentent pas de produire et exploiter les précieux pistils, ils ont conçu un sirop à base de sucre de canne. Une gamme de quatre liqueurs mettant en valeur rhum, whisky, eau-de-vie de poires et fruits a été mise au point. Le concours mondial vient d’ailleurs de leur accorder une médaille d’argent.
Outre les visites guidées (le meilleur moment se situe à la floraison en octobre), ils organisent des stages permettant de s’initier à la délicate culture.
Le Safran de Cotchia
Rue de la Waloppe, 26 – 4219 Wasseiges
Tél. 0496.54.54.41
www.safrandecotchia.com
Huile d’olive extra-vierge
La campagne "vierge extra huile d'olive, les saisons de la vie" est promue par la Commission européenne et par le gouvernement italien et mis en œuvre par «Unaprol», en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark. Le programme se concentrera sur les relations avec les distributeurs dans les pays concernés, il sera effectué après les activités de promotion pour encourager la dégustation des produits et, finalement, seront mises en œuvre des initiatives de communication. Les groupes cibles qui seront touchés par le programme de l'UE seront les consommateurs, les leaders d'opinion et les faiseurs d'opinion, les acheteurs et la distribution de la chaîne Horeca.
Ce projet vise à faciliter la consommation consciente de l'huile extra vierge d'olive et des olives de table dans les États membres, par le biais des informations adéquates sur la qualité du produit, ses utilisations dans la cuisine, sur la loi régissant l'étiquetage, les aspects relatifs aux étiquettes de traçabilité et de qualité et d'origine reconnus par l'Union européenne.