En prélude au printemps, cette lettre vous entraîne dans trois jolies et réputées maisons de bouche liégeoises. Les concours (macarons et Romeyer) sont à l’honneur avec mes participations. Les Jeunes Restaurateurs de Belgique se présentent avec des nouveaux venus et des ambitions confirmées. Goût de France fête à Liège et dans le monde la gastronomie française. La Foire aux vins bat son plein chez Cora. Faisons le point avec le Sanglier des Ardennes de Durbuy qui passe dans d’autres mains septante après. Un livre pour les végétariens et un coup de gueule en cuisine.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Coups de gueule
Une aventure bien vraie (hélas !) dans l’air du temps où le je-m’en-foutisme ambiant s’installe partout.
Un vendredi midi, après un service bien rempli et idéalement achalandé comme on aime vivre, le second de cuisine, une grosse vingtaine d’années apparemment bien dans sa peau et son rôle, consulte le registre des réservations des jours à venir… Vendredi soir : complet ; samedi midi : bien rempli ; samedi soir : complet ; dimanche midi : complet ; dimanche soir : complet…
Il referme le livre avec un long soupir. « Dites chef, vous avez vu ? Tout est complet jusqu’à dimanche soir ! » Le chef acquiesce et marque sa satisfaction. Le second se lève lentement et dit sentencieusement : « on va souffrir, on va travailler. Trop, c’est trop. Chef, j’abandonne. Je rentre chez moi » Il met son manteau et sort. On ne le reverra plus.
Quand je vous disais que le métier de restaurateur est un métier à haut risque !