Guy Delville

En prélude au printemps, cette lettre vous entraîne dans trois jolies et réputées maisons de bouche liégeoises. Les concours (macarons et Romeyer) sont à l’honneur avec mes participations. Les Jeunes Restaurateurs de Belgique se présentent avec des nouveaux venus et des ambitions confirmées. Goût de France fête à Liège et dans le monde la gastronomie française. La Foire aux vins bat son plein chez Cora. Faisons le point avec le Sanglier des Ardennes de Durbuy qui passe dans d’autres mains septante après. Un livre pour les végétariens et un coup de gueule en cuisine.

 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Sanglier des Ardennes

  • Sanglier des Ardennes
  • Sanglier des Ardennes
  • Sanglier des Ardennes
  • Sanglier des Ardennes

Vous trouverez ci-dessous, in extenso, le communiqué de presse de Frédéric Caerdinael. J’estime qu’il ne doit pas être modifié mais présenté tel quel. Si l’actualité en décidait autrement au fil des jours à venir, je ne manquerai pas de vous en faire part…

Il faut aussi savoir que des bruits de coulisse (fort perceptibles) parlent de l’arrivée, devant les fourneaux, de Wout Bru, un restaurateur bien connu qui a déjà titillé le monde étoilé de Michelin : à suivre (de près) !

 

Suite à diverses informations diffusées dans la presse ces derniers jours, et après avoir pu exposer la situation à l’ensemble de mon équipe, je souhaite apporter quelques clarifications.

Vente du Sanglier des Ardennes à Marc Coucke.

Comme vous le savez, Marc Coucke m’avait déjà abordé une première fois il y a quelques mois en vue du rachat de notre complexe hôtelier Le Sanglier des Ardennes. Soucieux de défendre un patrimoine et un investissement familial de plus de 70 ans, j’avais alors décliné cette offre. L’ampleur des développements Horeca du projet de Marc Coucke et son associé Bart Maerten à Durbuy ces derniers mois a néanmoins suscité une inquiétude grandissante quant à la possibilité de pouvoir assurer au Sanglier des Ardennes son développement futur en toute sérénité. Conscient des sacrifices et des risques importants que représente la gestion d’un complexe comme Le Sanglier, soucieux de préserver la qualité de vie et l’avenir de mes filles, de ma famille et de mon équipe, j’ai finalement décidé d’accepter il y a quelques jours une nouvelle proposition de rachat de Monsieur Coucke. Cette vente sera effective dès ce printemps et l’ensemble du personnel conservera son emploi.

Nous restons à Durbuy.

Contrairement à ce qu’ont pu laisser entendre certaines rumeurs, l’accord conclu avec Monsieur Coucke se limite au Sanglier des Ardennes et non à nos autres établissements à Durbuy.

Nous sommes depuis toujours attachés à notre ville et nous poursuivrons l’aventure familiale à Durbuy avec nos autres hôtels et restaurants : Le Victoria, Le Sept by Juliette, Le Guest House et Le Vieux Durbuy. Quatre adresses dans le cœur historique de Durbuy que nous allons continuer à développer - avec mes filles - dans une optique de qualité, d’authenticité et dans une dimension humaine qui nous sont chères. Je souhaiterais conclure par un remerciement chaleureux à l’ensemble de mon équipe pour le formidable travail que nous avons réalisé ensemble au cours de ces dernières années, à ma famille et en particulier mes parents qui ont permis au Sanglier des Ardennes d’être l’établissement reconnu qu’il est aujourd’hui, et bien sûr à nos clients pour leur confiance et leur fidélité.

Frédéric Caerdinael