En prélude au printemps, cette lettre vous entraîne dans trois jolies et réputées maisons de bouche liégeoises. Les concours (macarons et Romeyer) sont à l’honneur avec mes participations. Les Jeunes Restaurateurs de Belgique se présentent avec des nouveaux venus et des ambitions confirmées. Goût de France fête à Liège et dans le monde la gastronomie française. La Foire aux vins bat son plein chez Cora. Faisons le point avec le Sanglier des Ardennes de Durbuy qui passe dans d’autres mains septante après. Un livre pour les végétariens et un coup de gueule en cuisine.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Jeunes restaurateurs de Belgique
Les JRE ont adoubé quatre nouveaux membres lors d’une assemblée générale. L’occasion de réunir la trentaine de membres et leur compagne pour une journée de travail autour d’un programme 2017 des plus alléchants.
Il est de tradition que les « petits nouveaux » fassent leurs preuves au travers de ce baptême du feu tout sauf reposant. Les huit mains qui s’activaient aux fourneaux ce jour-là étaient celles de David Grosdent, du restaurant l’Envie, Didier Bourdeaux, de la Maison D., Jo Grootaers d’Altermezzo et l’hôte du jour, Laurens Snykers, du Zoethout à Wellen.
Outre le lunch et la présentation de ces nouveaux membres, l’occasion était donnée aux JRE de présenter le « menu » de l’année 2017 tout en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année écoulée avec, notamment, le premier Dîner de Gala des JRE qui, on s’en souvient, avait remporté un franc succès au Domaine d’Arondeau.
Les JRE sont une association de jeunes restaurateurs animés par un même désir de partager leur talent et leur passion du métier. Ce groupe de jeunes Chefs ambitieux, résultant d’une sélection interne au niveau de la qualité, fait partie du gratin de la gastronomie européenne. L’Association qui regroupe les chefs de 23 à 49 ans, compte une trentaine de membres actifs en Belgique. Voir leur site www.jre.be.