En prélude au printemps, cette lettre vous entraîne dans trois jolies et réputées maisons de bouche liégeoises. Les concours (macarons et Romeyer) sont à l’honneur avec mes participations. Les Jeunes Restaurateurs de Belgique se présentent avec des nouveaux venus et des ambitions confirmées. Goût de France fête à Liège et dans le monde la gastronomie française. La Foire aux vins bat son plein chez Cora. Faisons le point avec le Sanglier des Ardennes de Durbuy qui passe dans d’autres mains septante après. Un livre pour les végétariens et un coup de gueule en cuisine.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Goût de France
Le 21 mars, sur cinq continents, plus de 2.000 chefs participent à un dîner pour valoriser la cuisine française, une illustration concrète de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les restaurateurs participants proposeront leur menu Goût de France / Good France à un prix qu’ils sont libres de déterminer et s’engagent à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.
En Belgique, Mme Claude-France Arnould, ambassadeur de France en Belgique, se rendra dans un établissement liégeois avec les invités de son choix. Le but est de promouvoir le tourisme français et de porter haut et fort les couleurs de la cuisine française. Un message de vitalité, de modernité et d’excellence.
En province de Liège, notons la participation de : Brasserie C (Liège), Bruit qui court (Liège), Jardin de Caroline (Housse), Oh miroir (Liège), Ô de vie (Juprelle) ainsi que le Saint-Amour et le Sanglier des Ardennes (Durbuy).