Guy Delville

Avant-propos des fêtes

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent, ils ferment, ils changent

Georges Delcour

Dans la Galerie Cathédrale à Liège (rue Charles Magnette), le restaurant bien connu Il Caffettino voit l’arrivée de l’inoxydable Georges Delcour qui a quitté, il y a peu, Chez Véro à Chênée où il a connu des belles années et une épicurienne renommée. Il Caffettino est ouvert du lundi au samedi à midi ainsi que les vendredis et samedis soir (04.222.47.25). Vous  y retrouverez l’enthousiasmante carte italienne complétée par des joyeuses suggestions du jour ; Margot garde la commande des fourneaux. Laurence Pirson est, elle aussi, présente pour notre plus grand plaisir.

Cervinia

L’ancien exploitant, Sandro Giusto, emprunte le sens inverse en quittant le centre de la ville pour Nandrin où il va ouvrir, en décembre un nouvel établissement : le Cervinia. En salle, on retrouvera, avec plaisir, Aurore Santkin dans un cadre pour le moins original évoquant un chalet de montagne. 

R-Hôtel

Fin de cette année, va s’ouvrir, à Remouchamps, le R Hotel experiences et le bar & restaurant Umami.  Situé dans un écrin de verdure, au pied de la célèbre côte de La Redoute à Remouchamps, le R Hotel experiences est un établissement quatre étoiles disposant de 53 chambres et suites tout confort, décorées dans un design exclusif et jouissant d’une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Amblève. J’aurai l’occasion de vous en parler plus longuement.

Benoit Nihant

  • Benoit Nihant

Le chocolatier et cacaofévier Benoit Nihant est installé dans son nouvel atelier d’Awans où il connaît un bien beau développement. Il vient d’ouvrir son premier point de vente au Moyen Orient, à Dubaï, dans un complexe dédié au luxe et au raffinement comprenant des boutiques de haut niveau.
A ses métiers, il vient d’ajouter une activité en ayant acheté des terres au Pérou (San José de Sisa) pour y planter des cacaoyers ; il lui faudra attendre quelques années avant de voir l’apparition des premières fèves.

Balcon de l’Emulation

  • Balcon de l’Emulation

Au premier étage du Théâtre de Liège, le restaurant le Balcon de l’Emulation a vu l’arrivée d’un nouveau chef : Michaël Renders qui va donner à la cuisine ses touches délicates d’exotisme qu’il nous avait fait découvrir au Bar à Goût et au Spooon.

Jérôme Simon

L’ancien chef du Balcon, Jérôme Simon, poursuit ses expériences en intégrant, comme second de cuisine, les fourneaux du restaurant étoilé de Strasbourg, le 1741, une belle référence culinaire pour le jeune cuisinier et un fameux défi de carrière qu’il mènera à bien.

Fermetures

Au rayon des fermetures, le bien connu et réputé restaurant espagnol de Féronstrée à Liège, l’España, a fermé ses portes très récemment. Les amateurs de paëlla vont devoir chercher une autre adresse : je les aiderai ! De même, le triplement étoilé Karmeliet de Bruges a arrêté ses activités.

Quadrifoglio

  • Quadrifoglio

Claudine et Antonio remettent leur établissement Fortuna del Quadrifoglio situé rue Saint-Remy, 16 à Liège. Cette maison est bien connue et réputée pour son cadre rustique et chaleureux ainsi que pour son ambiance conviviale. La très fréquentée et dynamique rue piétonne Saint-Remy se partage entre commerces, maisons de bouche, galeries. L’équipement complet est à disposition totale. Pour visites et renseignements, contacter le 0495.51.25.27.

Massepains

Le Passage Lemonnier, en plein centre de Liège, va encore être imprégné, cette année, du parfum des amandes. Retour aux sources pour le Traiteur Jean-Marie et sa dynamique équipe qui viennent vous proposer toutes leurs créations de massepains (50 % d’amandes, 50 % de sucre), au numéro 14-16  du Passage Lemonnier (au milieu du côté Université) jusqu’au 23 décembre, du mercredi au samedi de 11 à 18 heures.
En prime, vous pourrez aussi trouver les délicieux spéculoos, les goûteuses lettres farcies et les vraies cûtes peûres (poires cuites) de Saint-Remy (Jean-Marie a choisi les extra-grosses de 400 grammes !). Toute la famille Raisier (trois générations : père, fils et petit-fils) est présente pour vous faire glèter l’menton (mettre l’eau à la bouche) : tout se fabrique et se cuit sur place sous vos yeux.