Pour beaucoup, les vacances sont proches. Chacun consulte son agenda pour programmer son départ. Dans cette infolettre teintée aux couleurs de l’été, je vous invite à découvrir une kyrielle de nouveautés.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Mes restaurants coups de cœur
Ambiance sud-américaine
J’ai découvert un des restaurants les plus sympathiques qui soient dans le nouveau piétonnier liégeois Saint-Remy : El Mosquito. Sympathique par le cadre, mais surtout par un accueil naturellement souriant. Au rez-de-chaussée, il y seize places dans une ambiance chaleureuse et un tantinet bruyante ; la cave propose aussi quelques sièges dans un climat un peu plus confiné.
La patronne est colombienne, le chef est péruvien. La carte n’est pas très longue, avec des préparations très goûteuses et très typiques, sans excès de parfums. Guacamole, citron vert et coriandre se retrouvent dans le tamal de maïs, ceviche de pescado, milanesa de polo ou arroz con mariscos. N’hésitez pas à demander des explications : on adore les donner, sourires en prime. La carte des vins ne s’encombre pas de longueurs ; France et Amérique du sud sont joliment mises en évidence. Comme pour la nourriture, les prix sont très sages.
El Mosquito
Rue Saint-Remy, 21 – 4000 Liège
Tél. 04.221.01.10 – www.elmosquito.c.la
Fermé le dimanche
Gastronomie et œnologie
Deux jeunes amoureux de leur métier exercent leurs beaux métiers dans la banlieue de Charleroi, le long de la grand-route. En salle : Roland Kempinaire. Aux fourneaux : Yoshida Shunshuké. L’établissement a connu une jolie rénovation qui, tout en gardant le prestige du lieu, a su lui donner une dimension plus jeune, plus novatrice. Le nom du restaurant Trois p’tits Bouchons est amusant et bien dans la note de convivialité créée par les jeunes gens : restaurant + traiteur + caviste.
Bien que d’origine japonaise, le chef n’opte pas nécessairement pour une cuisine asiatique. Elle est précise, actuelle, tout en gardant les bases des recettes classiques. Cependant, Yoshida n’hésite pas à utiliser, de façon aussi parcimonieuse qu’équilibrée, des épices ou des apprêts aux saveurs du monde. Le menu « Escapade gourmande » se décline en trois, quatre ou six services (35, 45 ou 65 €) suivant votre faim et vos envies. En entrée, le thon rouge s’escorte de caponata sicilienne, tout en délicatesse. A moins de choisir la rosace de homard ou les cuisses de grenouilles et leur coulis de cresson. Pour les plats, nous vous conseillons absolument de découvrir la déclinaison du porc Columbus (voir autre article dans cette infolettre), une viande d’exception à déguster : carré rôti, lard laqué et même les pieds en crêpe au sarrasin. Le lunch de midi est présenté en trois services (26 €). Un excellent rapport qualité-prix-plaisir.
Les Trois p’tits Bouchons
Avenue Paul Pastur, 378 – 6032 Mont sur Marchienne
Tél. 071.32.55.19 - www.les3petitsbouchons.be
Fermé samedi et dimanche
Fête gourmande
Je vous ai déjà souvent parlé – et à juste titre- des attraits du restaurant de Philippe Lugens, l’Air ému situé au premier étage du boulevard d’ Avroy avec vue sur le parc. Je l’ai retrouvé avec le plus grand plaisir en compagnie d’amis dont beaucoup l’ont découvert.
Il règne ici un air de fête gourmande pleine d’imprévus. Cette recherche dans la simplicité, cette délicatesse des saveurs vous raviront et vous convaincront par leur charme et leur surprise. Pas d’inutiles grandes envolées, mais une cuisine de découvertes faisant la part belle à l’originalité, la fraîcheur, la vivacité. En prime, un service super-efficace et bigrement souriant. Une terrasse arrière parfaitement au calme offre tous les plaisirs du grand air sans ses inconvénients.
L’Air Ému
Boulevard d’Avroy, 254 – 4000 Liège
Tél. 04.253.07.37 – www.airemu.be
Fermé le samedi et le dimanche
Fiesta brésilienne
Le seul restaurant brésilien de Liège se situe entre Mont-Saint-Martin et Haute Sauvenière dans le quartier du Cadran en pleine renaissance : Encontro Brasileiro. Des couleurs lumineuses et joyeuses sur les murs, des solides tables en bois, des chaises simples mais confortables, des tableaux et quelques rappels du pays de la samba : le décor est planté. Cette entreprise familiale existe depuis dix ans.
En entrées, les Bobo de camarao (scampi, sauce tomatée au manioc) apporteront la touche exotique aux saveurs si particulières. L’incontournable Feijoada completa, le plat national, est confectionnée à base de viandes fumées et de fèves noires avec un tour de main et quelques petits secrets aromatiques.
Mais, la grande spécialité du lieu ce sont les viandes brésiliennes (filet mignon, picanha, entrecôte) et leur fabuleuse réputation d’une puissante saveur due à l’élevage extensif sur des vastes surfaces : un goût naturel de premier ordre aisément reconnaissable. Des dîners-spectacles hauts en couleurs et rythmes sont régulièrement organisés : viva o banquete !
Encontro Brasileiro
Rue Saint-Hubert, 6 – 4000 Liège
Tél. 0475.56.03.82 – www.encontro-brasileiro.be
Fermé lundi soir, mardi soir, dimanche
Typiquement liégeois
Boulettes sauce lapin, vol-au-vent, filet américain et surtout des merveilleuses frites préparées comme elles doivent l’être : moelleuses et croquantes. Ce sont les incontournables de Chez Philippe (le voisin d’en face du précédent). Le terroir liégeois est mis à l’honneur, de même que les fameuses écrevisses vivantes proposées dans une jolie déclinaison de saveurs typiques.
Le service est assuré, sourires et compétence bien présents, par une jeune équipe dynamique qui pourra vous conseiller et vous permettre de passer un moment agréable dans un cadre rustique et chaleureux.
Chez Philippe
Rue Haute-Sauvenière, 39 – 4000 Liège
Tél. 04.237.04.54 – www.chez-philippe.be
Fermé samedi et dimanche