En cette fin avril, je vous emmène visiter quelques coins insolites du monde des saveurs dans nos régions.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Gastronomie bretonne
Savourées dans le monde entier
Elles sont le soleil des tables bretonnes… et d’ailleurs. Les crêpes de froment se dévorent sucrées et les galettes, ou crêpes de blé noir, en version salée. Il faut un sacré tour de main sur la pilig, la “galetière”, pour réaliser ces Krampouezh, fines et craquantes. A Gourin, plusieurs crêperies se disputent le titre de championne. Une petite soif ? Gouleyant et pétillant, le cidre a acquis une telle qualité qu’il est devenu AOC en Cornouaille. A Fouesnant, il est particulièrement réputé.
La mer sur un plateau !
Ils mettent l’eau à la bouche ! Langoustines, araignées ou tourteaux, palourdes, crevettes, bigorneaux… sont les incontournables des plateaux de fruits de mer. Avec ou sans eux, les huîtres sont les fleurons de la gastronomie. Si on les aime plus ou moins iodées, au goût de noisettes plus ou moins prononcé, on ouvre des plates du Belon, des Prat-Ar-Coum de la rade de Brest, des Cancale ou des « Pleine mer » de Quiberon. Une douzaine, du pain-beurre, un verre de muscadet… la vie est belle !
Achetez vos huîtres chez le producteur
Site remarquable du goût, Cancale et son joli petit port de pêche est une escale incontournable pour découvrir les trésors ostréicoles. A déguster sur le pouce ou à emporter en bourriche, vous craquerez pour le petit goût de noisettes des huîtres plates ou la saveur iodée des creuses. A la recherche des douze grands crus vous parcourrez tout le littoral breton : Paimpol, Tréguier, Morlaix, Brest, Riec-sur-Belon, Etel, Quiberon, le Golfe du Morbihan, Le Croisic... et un petit tour en Loire-Atlantique pour le Gros Plant nantais. En savoir plus : www.huitres-de-bretagne.com
Appréciez la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
La coquille Saint-Jacques se déguste le plus simplement possible, rapidement poêlée ou crue en marinade, afin de faire ressortir toute sa saveur. Aujourd’hui, la Baie de Saint-Brieuc en est le principal gisement en France. Dans les ports de Saint-Quay-Portrieux, Saint-Brieuc, Paimpol et Erquy, la coquille Saint-Jacques est pêchée en 45 minutes seulement pour être ramenée au port encore vivante, et conditionnée aussitôt.
Goûtez les moules AOC de la Baie du Mont Saint Michel
Première AOC de mer, la moule de bouchot au large du Vivier-sur-Mer se déguste entre juillet et février. Élevée sur ces fameux pieux en bois que l'on aperçoit à marée basse, la moule de bouchot offre une belle chair jaune au goût iodé et aux accents sucrés à déguster "marinières" ou selon les recettes les plus folles !
Pénétrez au royaume des légumes primeurs
La "ceinture dorée" de la région de Léon est le paradis des cultures maraichères en Nord Finistère. Artichauts, choux-fleurs, oignons, pommes de terre, coco de Paimpol... cohabitent dans cet immense potager qui offre une production destinée à de nombreux étals de marchés de la région et au-delà.
Testez la recette du "pot-au-feu breton"
Le Kig ha farz (littéralement viande et far) est un plat traditionnel originaire du Finistère. Sorte de pot-au-feu, il se compose de viande de porc cuisinée avec des légumes, accompagnée d'un "far", pâte à base de sarrasin. Cette dernière a la particularité d'être cuite dans un sac de toile. Comme pour beaucoup de recettes, de nombreuses versions existent selon les familles ou les localités. Laissez-vous tenter par celles des chefs des Restaurants du Terroir qui ont à cœur de faire vivre le patrimoine. En savoir plus : Liste des restaurants du terroir.
Dégustez coquillages et crustacés
Quand le plateau de fruits de mer arrive sur la table, ce sont tous les trésors de la mer réunis qui s'offrent à vous : tourteaux, palourdes, huîtres, bigorneaux, bulots, crevettes, langoustines, amandes, praires...Un bon pain croustillant, du beurre salé et de la mayonnaise et à vous de jouer ! Et c'est sans conteste une source de vitamines et d'oligo-éléments : un concentré de saveurs et d'énergie à ne pas manquer !
Laissez-vous tenter par le caramel au beurre salé
Henri Leroux, chocolatier quiberonnais, a mis au point la recette de cette friandise qui deviendra un succès. Du caramel au beurre demi-sel auquel sont ajoutées des noix, noisettes et amandes concassées : le CBS® est donc né et remporte en 1980 le prix du Meilleur bonbon de France. Une recette souvent imitée mais jamais égalée qui voit fleurir de nombreuses variantes à déguster en bonbon, en nappage sur des crêpes ou des glaces ou carrément à la cuillère !