Guy Delville

A boire et à manger

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Adresses gourmandes

Eggen-Nols ou l’amour du beau et du bon

  • Eggen-Nols ou l’amour du beau et du bon

Evoquer la pâtisserie Eggen-Nols c’est ouvrir un large pan sur cet artisanat qui fait la réputation de Liège et son attrait. L’établissement fête, cette année, ses 85 ans. C’est en 1929 qu’Albert Nols ouvre son premier magasin près du Pont des Arches. Sa fille, Marguerite, épouse Pierre Eggen et s’installe rue des Guillemins. Leur fils, Bernard et son épouse Pascale reprennent l’entreprise familiale en 1988 en s’appuyant sur les recettes du grand père, Albert Nols, les nouveautés de Pierre Eggen (dont le Marouff) et en ajoutant au fur et à mesure leurs créations personnelles.

Points communs au succès des trois générations : les matières premières sélectionnées avec rigueur, l’accueil dans le magasin, le personnel qualifié et surtout l’enthousiasme débordant pour cet exigeant métier. Décrire toute la production de Bernard et ses collaborateurs prendrait des pages, délicieusement garnies.

Les gâteaux sont un des chevaux de bataille. Outre le Marouff, les pâtissiers agrémentent leurs fabrications de crème pâtissière, de fruits, de crème fraîche, de crème au beurre et de chocolat. Sans oublier les fameux « gâteaux de circonstance » qui feront la joie et la fierté des jubilaires et autres mariés. Au gré des saisons et des disponibilités des produits, les diverses gourmandises se diversifient pour le plaisir des petits et des grands. Les fameux et renommés macarons se déclinent en classiques et surtout en spécialités : café liégeois, champagne, coquelicot, cuberdon, abricot, huile d’olive, caramel au beurre salé…
www.eggenols.be.

Un quart de siècle !

  • Un quart de siècle !

Réputé et bien connu pour la location de matériel pour les fêtes, réceptions et banquets, le Mascaron fête ses 25 ans d’existence et d’expérience. Ils louent de la petite cuillère au lave-vaisselle, de la chaise au tabouret, mais aussi le nappage, le matériel de cuisine, etc. Bref, la liste est longue ! Et ils ont de quoi vous surprendre. Pour les entreprises comme pour les particuliers, le matériel peut être emporté ou livré.

En plus de la location de matériel pour l’organisation de vos soirées et réceptions, le Mascaron propose également à la vente certains de ses produits. Ils vendent du matériel jetable comme des serviettes en papier, des nappes en papier, des coupelles en plastique. Mais aussi des bougies, de la vaisselle, de la verrerie, des couverts, ainsi que du matériel d’occasion et de seconde main (mobilier, nappage, vaisselle, matériel de cuisson, etc.). En outre, ils prodiguent, avec sourire et compétence, leurs conseils et devis personnalisés.

Le dimanche 12 octobre, de 14 à 18 heures, le Mascaron organise, à l’intention des professionnels et particuliers, des portes ouvertes dont l’entrée et gratuite : bar, démonstrations, tombola.  Face à Interbrew, dans le Marché Matinal situé à Droixhe (Liège), venez les retrouver pour faire la fête ! www.mascaron.be.

Miels et découvertes d’entreprises

  • Miels et découvertes d’entreprises

Maya Fair Trade importe du miel de petits producteurs d’Amérique Latine : principalement du Guatemala et du Mexique. Toutes les Coopératives de producteurs où le miel est acheté sont certifiées par le commerce équitable (FLO-Cert). Ce dimanche 5 octobre, entre 10h et 17h, c’est à Harzé, rue de la Fagne, 3 (30 km au sud de Liège), lors de la Journée Découvertes Entreprises, que vous êtes invités à venir découvrir dans la nouvelle miellerie, les différentes étapes de la préparation et du conditionnement du miel depuis son arrivée en fûts.

Ce miel est vendu principalement sous forme de miel de dégustation, mais il est aussi utilisé comme ingrédient de produits composés tels que des spéculoos, de la confiserie, du pain d’épices, des confitures… Ces produits sont toujours fabriqués de façon artisanale.

Le miel est également vendu à divers transformateurs : il entre ainsi notamment dans la composition de produits de phytothérapie, de produits cosmétiques et dans certaines recettes de bières ! Toutes les activités de l’organisation sont résolument tournées vers le commerce équitable.

Lors de la Journée Découvertes Entreprises de ce dimanche 5 octobre, au cœur de la Semaine du Commerce Equitable, outre la visite de l’entreprise, vous serez heureux de découvrir, lors d’animations et de dégustations, une entreprise active dans ce secteur depuis près de 40 ans. Bienvenue à tous, en famille et entre amis ! Renseignements : www.maya-ft.be.

Boutique de terroir

  • Boutique de terroir

Début septembre, la boutique Art & Terroir a ouvert ses portes rue de Herve 47A à Battice. Elle rassemble les richesses culinaires du Pays de Herve en laissant la place belle à la création artistique. Elle est divisée en trois espaces : le premier réservé aux produits de terroir du Pays de Herve (produits de bouche et boissons locales), le deuxième espace propose des articles cadeaux créatifs réalisés par des artistes de la région (bijoux, accessoires, objets déco), le troisième espace est dédié à une petite restauration à base de fromages régionaux. Bref, tout ce qui se fabrique de bon et de beau chez nous !

France Charlier qui mène ce projet à bien est originaire de Charneux et vit à Herve. Son côté épicurienne et gastronome, son amour pour le Pays de Herve, vallonné et verdoyant, son expérience dans le domaine fromager, sa fibre artistique, l’ont fait converger vers la création de cette boutique d’un genre inédit dans la région. Du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Contact : 0473.93.54.33. www.art-et-terroir.be.