En avril, pour suivre le fil sans se découvrir.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
¼ de siècle de talent et de passion
Les Jeunes Restaurateurs d’Europe sont une association de jeunes restaurateurs animés par un même désir de partager leur talent et leur passion du métier. Ce groupe de jeunes chefs ambitieux, résultant d’une sélection interne au niveau de la qualité, fait partie du gratin de la gastronomie européenne.
C’est en 1989 que fut créée la branche belge des Jeunes Restaurateurs d’Europe sous l’effort de Frank Fol, Pol Mariën, Jos Lenaerts, … Pour fêter dignement ce bel anniversaire, les restaurateurs ont chacun mis au point un « menu spécial 25 ans » présenté du 16 juin au 16 septembre 2014 : un menu en quatre services tout compris à 85 euros par personne. En outre, vous pouvez vous procurer la carte de fidélité : avec quatre cachets, vous pouvez obtenir une ristourne de 40 euros chez un des 33 membres JRE en Belgique et au Luxembourg.
Cette année, quatre nouveaux membres sont venus les rejoindre : Fleur de sel à Kasterlee, Grand cabaret à Nieuport, Onder de Toren à Hansbeke et Marcus à Deerlijk.
Nouveaux produits
Fondée en 1836, la Distillerie Radermacher est une des plus anciennes de Belgique. Le 1836 Organic Gin, premier gin belge certifié Bio, est incontestablement une des plus talentueuses déclinaisons d’un savoir-faire perpétué depuis près de deux siècles. Issu d’une infusion dans un distillat de céréales certifiées Bio de 11 plantes, racines et fruits différents tels que la baie de genévrier, la bergamote, l’écorce de citron, la coriandre, l’angélique, l’écorce d’orange, la cardamome, la lavande, le sureau, la cannelle et le pin, le 1836 Organic Gin est une pure concentration de richesse aromatique.
Produite avec les meilleures céréales provenant de l’agriculture biologique, la 1836 Premium Organic Vodka est la première vodka belge certifiée Bio. Ample et délicate, elle doit sa pureté exceptionnelle à l’eau puisée dans les sources des Hautes Fagnes belges.
Le bon goût « maison »
Imaginez une mayonnaise et une vinaigrette "maison" qui aurait le bon goût d'être 100 % belge, naturelle, sans additif ni colorant... Un condiment dont on deviendrait très vite accro en raison de sa saveur si particulière et qui de surcroît raconterait une jolie histoire. Tout commence dans les années 1930, lorsque Philippe Vryghem élabore dans sa poissonnerie une mayonnaise pour accompagner ses préparations. Le succès est immédiat et ses clients sont conquis par le caractère naturel de ce produit qui se démarque de tous les autres par sa composition : des ingrédients de première qualité, 100% naturels, sans conservateurs, ni additifs, ni colorants.
A la collection de vinaigrettes existantes, dont l'indétrônable vinaigrette de Bruxelles, Natura vient ajouter la vinaigrette à l’ancienne. La mayonnaise aux baies roses rejoint la gamme. Les commandes se multiplient en Belgique et à l'étranger (France, Allemagne, Pays-Bas, etc.) et la croissance continue pousse la petite entreprise à s'installer en février 2014 dans un nouvel espace à Tubize.
Bon thon, bon goût
Si vous parlez thon à un italien, il vous répondra, sans hésiter : Rio Mare. Car la marque ne se contente pas d’être la première dans la péninsule, elle a aussi forgé l’histoire du thon en boîte. Depuis, son bon goût a franchi les frontières pour être le leader en Europe.
Une nouveauté vient de voir le jour, le Rio Mare à l’huile d’olive regroupant deux labels garantissant la provenance du poisson (pêche à la canne gérée de façon durable).