En avril, pour suivre le fil sans se découvrir.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balades gourmandes
La cuisine des 5 sens
Retrouver le plaisir d’une cuisine saine, naturelle, équilibrée, savoureuse, généreuse en découvrant le goût des aliments et en privilégiant les producteurs locaux et les saisons, voilà ce que propose La cuisine des cinq sens au travers de ses différents ateliers donnés à Aubel par Valérie Mostert. Son objectif premier est de transmettre les bienfaits d’une alimentation saine qui permettent aux participants d’éveiller tous leurs sens en découvrant des saveurs, des arômes, des couleurs, des textures, des goûts, des parfums.
En accord total avec le courant slow-food, La cuisine des cinq sens se base sur des produits de qualité et la vaste biodiversité des aliments de la nature pour créer ses recettes.
Valérie Mostert propose trois cycles de formations (12 participants maximum par groupe) à Aubel :
- Cycle 1 - La biograstronomie au quotidien : ce cycle permet de faire le lien entre les aspects théoriques d’une alimentation saine et la création de recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer.
- Cycle 2 - Les ateliers thématiques : ce deuxième cycle est destiné à tous ceux qui ont suivi une première année de formation et permet de découvrir les moments clés de l’alimentation quotidienne : petit-déjeuner, collation saine, repas de midi, goûter, apéro et repas du soir léger.
- Cycle 3 - Le voyage culinaire autour du monde : cette troisième formation invite au voyage (à chaque cours son pays), à la découverte de multiples senteurs et de parfums enivrants… tout en respectant l'équilibre nutritionnel et santé de chaque préparation culinaire.
L’ensemble des formations se donne en pleine campagne en Province de Liège, à Aubel. Les différents cycles recommencent en septembre 2014 et les inscriptions se clôturent fin juin. Pour de plus amples informations : www.cuisinedescinqsens.be.
Brussels in the sky
Belge et bruxellois de naissance, Dinner in the Sky fait briller mille feux dans plus de 45 pays dont récemment le Mexique, le Qatar ou la Croatie. Ce succès, Dinner in the Sky a voulu le partager avec sa ville de naissance et de cette volonté est né « Brussels in the Sky », un Festival Gastronomique ambitieux lancé en 2013. L’idée de ce Festival étant de mettre en avant la gastronomie étoilée bruxelloise au travers de sept de ses meilleurs chefs qui interprètent la culture gastronomique d’un pays invité dans le ciel de Bruxelles. L’Italie sera le pays à l’honneur de cette 2ème édition de "Brussels in the Sky" qui se tiendra du 2 au 29 juin prochain au Cinquantenaire. Chaque jour, un des sept chefs préparera et servira en personne un menu gastronomique 5 services pour 22 convives, le temps d'un lunch et de 2 dîners dans le ciel de la Capitale de l’Europe.
Les sept Chefs étoilés bruxellois : Yves Mattagne du Sea Grill** - Lionel Rigolet du Comme chez Soi** - Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt** - David Martin de La Paix* - Giovanni Bruno du Senzanome* - Bart De Pooter du Wy* - Luigi Ciciriello de La Truffe Noire*.
Infos & Réservations : www.dinnerinthesky.be
Balade Vital se décline en crème
Depuis plus de vingt-cinq ans, la marque belge Balade prend soin de notre santé grâce à ses produits laitiers, sains, naturels et gourmands afin de conserver l’essentiel des nutriments et du goût. L’année passée, Balade lançait le beurre Balade Vital, la première spécialité n’augmentant pas le cholestérol.
Forte de cette innovation, Balade étend sa gamme avec une crème qui a les mêmes caractéristiques : facile à cuisiner avec l’assurance de prendre soin de sa santé. C’est l’allié par excellence d’une recette gourmande et réussie en conciliant équilibre et plaisir avec 12 % de matière grasse et 80 % de graisses saturées. Cette crème est produite à Goé, aux portes des Hautes Fagnes. La bouteille de 250 ml. se vend 2,19 €. Pour obtenir plus d’informations : www.balade.be.
Bocuse d’or
En hommage au chef cuisinier Paul Bocuse, le Bocuse d’or est la compétition gastronomique la plus prestigieuse au monde. Cette année, la finale européenne se déroule, en Suède, les 7 et 8 mai. La finale mondiale aura lieu en janvier 2015 à Lyon. L’équipe belge est formée de deux cuisiniers talentueux : Peter Aesaert (Prix Prosper Montagné) et Niels Dedier (commis). Pour infos : www.bocusedor.be.
Festival de la truite
Traditionnellement, le Festival de la Truite se déroule tout le mois d’avril à Bouillon. Truite meunière, à l’ardennaise, aux amandes et encore accommodée de bien d’autres manières, la truite est reine et se retrouve sur la plupart des cartes des restaurants de Bouillon et des environs : il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour infos et renseignements : 061.46.62.57 ou www.bouillon-initiative.be.