Guy Delville

En avril, pour suivre le fil sans se découvrir.

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Hostellerie Renty

  • Hostellerie Renty
  • Hostellerie Renty
  • Hostellerie Renty

Il y avait un bout de temps que je n’avais plus mis les pieds à la côte belge (appelée aussi « vlaamse kust », mais là n’est pas mon propos). J’ai redécouvert, entre autres, Middelkerke. Je ne me rappelais plus  l’uniformité désolante de la digue : tout est banalisé, sans guère d’imagination artistique. Ces hauts buildings s’alignent, tels des menhirs, le long de la mer, empêchant la lumière naturelle de se diffuser normalement. Spectacle d’autant moins enthousiasmant en dehors des périodes d’affluence.

Grâce à mon vieil ami et complice Georges Keters (encore mille mercis d’avoir guidé mes pas), j’ai fait la connaissance d’un établissement surprenant par son charme délicieusement suranné. Le Renty porte simplement le nom de ses propriétaires Norbert et Lisbeth. Des personnes dont la prévenance et l’affabilité font merveille. Cette hostellerie familiale a été fondée en 1993, après vingt ans passés sur la digue de Middelkerke-bains. Ils ont investi, avec bonheur et goût, une villa de caractère au pied du château d’eau, tout près de la mer (station de tram « Crocodile » !).

Il y a près de dix ans qu’ils ont acheté la maison voisine qu’ils ont transformée en hôtel de huit chambres tout confort (entre 12 et 25 m² - à partir de 79 €). Les chambres sont aménagées de façon classique et disposent du Wifi, d’une TV et de l’air conditionné ; elles portent toutes le nom d’un grand vin. Le calme est parfait : vous ne risquez d’être réveillé que par une mouette taquine ou par un mouton égaré !

Tout est à dimension humaine dans ce havre de paix et de plaisir. Aux fourneaux, on retrouve Lisbeth, aidée ponctuellement par son fils Maxime qui a fait ses classes dans quelques maisons prestigieuses (Eddie Van Maele, entre autres, un grand monsieur de la gastronomie). On cuisine au rythme des saisons en mettant toujours en avant les produits de la mer impeccablement sélectionnés. Les viandes sont choisies dans une ferme des alentours. Les légumes et fruits ont aussi une bien belle origine fermière. Nantis d’un mérité Bib gourmand Michelin, les Renty mère et fils vous surprendront par des préparations de choix dans lesquelles ils mettent à merveille quelques touches d’innovation et de modernisme, subtils assortiments de produits particulièrement bien mis en valeur. La générosité est omniprésente dans un défilé d’originalités souriantes. Pigeonneaux, ris de veau, carpaccio, foie poêlé voisinent avec les impeccables produits de la mer

La salle est décorée de façon classique où l’on sent, là aussi, le désir de bien-faire et de séduire sans tape à l’œil inutile : droit au cœur. A la bonne saison, une plaisante et lumineuse terrasse bien isolée est à disposition. Norbert s’occupe du service. Il connaît les préparations venant de la cuisine. Il sait les présenter et les mettre en valeur, avec un sourire large comme ça. Ses conseils en matière de vins sont plus que précieux, d’autant que les nappes des tables sont décorées avec… la carte des vins évoluant de France vers quelques autres pays, le tout mettant en évidence la biodynamie ; détails orignaux qui étonnent et plaisent.

Un énorme bravo à Norbert et Lisbeth pour leurs sourires, leur gentillesse naturelle. Longue vie au Renty !

 

Hostellerie Renty
Avenue Louis Logier, 51 – 8430 Middelkerke
Tél. : 059.31.20.77
www.renty.be
Restaurant fermé lundi soir, mardi soir et mercredi
Du 18 octobre à fin mars : ouvert seulement le week-end