Salut aux vendangeurs.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Balades gourmandes
Faisant face à la collégiale de Fosses-la-Ville, en léger surplomb, il faut découvrir Le Castel, un hôtel-restaurant aussi confortable qu’accueillant. L’établissement est sous la conduite attentive et souriante de Jean-Louis Mathy, un vrai professionnel qui se double d’un cuisinier de belle et juste réputation. De style soigné et pleine de franchise, sa cuisine se révèle très personnelle avec des touches d’innovation. D’autant que ses préparations sont tarifées au « mode angélique » et que le service est attentif et efficace sans oublier l’indispensable sourire. Un nouveau menu « de bouche à oreille » (45 €) est composé au gré du marché avec des produits de saisons. Avec, en prime, la mise en évidence de vins wallons.
Depuis le mois de mai, Philippe Moreau a déménagé sa fromagerie « Le Birous », un peu plus bas (Montagne Sainte-Walburge, 317 à Liège – www.lebirous.be). Pour pendre la crémaillère, il vous invite le week-end des 19 et 20 octobre à une exceptionnelle dégustation des produits du Pays d’Enhaut » (en Suisse dans le Canton de Vaud) : fromages, salaisons, recettes typiques.
Cet automne, les vins de Bordeaux se montrent innovateurs, créatifs et surprenants (c’est le moins qu’on puisse écrire !). On vous propose, ni plus ni moins, avec quelques ingrédients pour sublimer les arômes, beaucoup de glace et un shaker, des cocktails savoureux. Au vu des recettes et des « ingrédients » incorporés, j’avoue humblement que je n’ai pas eu le courage de goûter… Mais si le cœur vous en dit, relatez-moi vos expériences.
Ils sont six chefs étoilés à participer à la 2ème édition du Biggest Cooking Event de Delhaize. Ils prendront les commandes d’un cours de cuisine d’exception, du 13 au 17 novembre. 2.000 participants auront la chance de cuisiner, en suivant en direct, les gestes et explications des chefs afin de réaliser un plat et un dessert en 90 minutes. Il vous suffit de vous inscrire sur www.delhaize.be.