Guy Delville

À lire et à déguster

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Livres

  • Livres
  • Livres
  • Livres

Le Coq aux champs – un livre de recettes

Chef de l’année du Guide Gault&Millau 2021, Christophe Pauly pense les plats qui ont transformé son restaurant en une table incontournable : « La finesse et l’équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes du style » selon le cuisinier. Voici donc plus de cent recettes gourmandes, faciles d’accès, où le produit est le roi de l’assiette. À vous de savourer les carottes cuites dans leur eau végétale, les véritables asperges à la flamande, la poularde César ou le fameux café liégeois... Sans renier les classiques qu’il interprète avec gourmandise, Christophe offre ici les clefs d’une gastronomie d’aujourd’hui créative et harmonieuse, généreuse toujours. Une cuisine née de produits superbes, simples ou rares, l’un s’accordant à l’autre sans snobisme ni parti pris. Au fil des préparations, le Chef atteste de sa créativité et de ses qualités techniques, et aussi de surprendre avec des desserts légers et aériens. Jean-Pierre Gabriel traduit en textes et photographies leur passion commune pour la saveur des choses. Cet élégant ouvrage est paru aux éditions de la Renaissance du livre.

 

Le Guide des Vins belges 2021

Pour la première édition du guide des vins belges, 162 vins élaborés par 61 producteurs belges ont été sélectionnés par un jury professionnel lors d’une dégustation à l’aveugle. Seuls 3 vins ont obtenu la note maximale de 5 étoiles : CHANT D’EOLE Cuvée Réserve Brut, GENOELS-ELDEREN Zilveren Parel Brut 2014, RUFFUS Chardonnay Brut Sauvage. Considérés par le jury comme les meilleurs ambassadeurs de la viticulture belge, ils intègrent le club exclusif des vins belges quintuplement étoilés. La sélection de trois vins effervescents est la preuve de l’excellence des bulles belges, déjà reconnue lors de nombreux concours internationaux.

Cette première édition du premier guide des vins belges est aussi un hommage aux viticulteurs belges et une reconnaissance aux pionniers qui ont fait de la viticulture belge une réalité. Une activité économique récente dont la Belgique peut être fière. Vous y trouverez également de nombreuses informations concernant la viticulture belge et les caves de notre royaume.

Selon le SPF Économie, en 2020, le nombre de vignerons en Belgique a augmenté de 25 % par rapport à l’année 2019. De 154, les vignerons sont passés à 198. La production de vin a également augmenté et s’approche du niveau record de 2018. Si la Flandre compte plus de vignerons et cultive plus d’hectares (326 hectares contre 260 en Wallonie), la Wallonie produit plus de vin. Sur un total de 1.853.034 litres, 1.003.059 litres ont été produits en Wallonie, soit environ 10% de plus qu’en Flandre qui a produit 849.975 litres de vin en 2020.

Cet indispensable ouvrage est paru aux éditions Vinopres sous la plume enthousiaste de deux professionnels : Baudouin Havaux & Dirk Rodriguez.

 

Le Guide Gault&Millau des chocolatiers 2022

Pour la sixième fois, Gault&Millau présente sa sélection dans son guide annuel des chocolatiers. Le célèbre guide a couronné le "Chocolatier de l'année" pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. S’il n'est ni exhaustif ni complet, le guide Gault&Millau Chocolatier n’en propose pas moins une sélection exclusive des meilleurs chocolatiers sur la base de diverses dégustations à l'aveugle. De plus en plus, les chocolatiers recherchent les meilleures fèves de chocolat du monde, qu'ils torréfient souvent eux-mêmes, broient et optent pour une approche ‘bean-to-bar’ dans leurs ateliers. Cette année encore, les inspecteurs du Gault&Millau ont découvert un certain nombre de nouvelles adresses.

Cette année, ce ne sont pas moins de 114 chocolatiers de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg qui ont été sélectionnés. Comme toujours, la sélection s'est faite sur la base de plusieurs dégustations anonymes et objectives.

 

Chocolatier de l'année 2022 pour Bruxelles: Vanessa Renard -
Lasse d'une carrière dans le secteur financier, Vanessa Renard a décidé, après plusieurs formations, de partir à la conquête du bastion masculin des chocolatiers de Bruxelles. Fin 2018, elle a ouvert sa boutique-atelier au cœur d'Etterbeek. Dès le début, elle s'est distinguée. Tout d'abord par la rigueur avec laquelle elle sélectionne son chocolat (biologique et équitable), directement en provenance du Pérou, d'Haïti ou de Madagascar, mais aussi par sa gamme de pralines, qui reflètent les cultures où les fèves de cacao sont cultivées.

 

Chocolatier de l'année 2022 pour la Wallonie: Bernard Schobbens - Chaumont-Gistoux
Bernard Schobbens travaillait dans le secteur des télécommunications lorsqu'il a découvert le métier de chocolatier lors d'un atelier. Fin 2017, il a ouvert sa propre boutique-atelier. Chaque matin, il y confectionne des chocolats à partir d'ingrédients naturels et de qualité. Tout est fait maison et frais. Le cycle entre la production et la vente est extrêmement court.