Guy Delville

Avec la fin du confinement et tous ses problèmes, le numéro de juin aborde, en exclusivité, les derniers échos en matière d’ouvertures et de fermetures. 

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Le bio en Wallonie

  • Le bio en Wallonie
  • Le bio en Wallonie
  • Le bio en Wallonie

Les citoyens se sont pour la plupart adaptés à la situation particulière vécue ces derniers mois et ont de façon générale modifié positivement leurs habitudes de consommation en s'orientant vers les circuits-courts, les produits locaux et bio.
Si la semaine bio et ses nombreuses activités de terrain, organisées depuis 16 ans, sont reportées à l’année prochaine, l’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a malgré tout souhaité faire le point sur l'agriculture biologique en Wallonie, ainsi que sur les comportements d’achat et attentes des consommateurs belges.

Il faut confier au bio ce que vous avez de plus précieux. Dans un contexte exceptionnel, les consommateurs ont ouvertement témoigné de leur besoin de connaître l’origine des produits utilisés. Durant tout le mois de juin et au-delà, l’Apaq-W et ses partenaires du secteur bio invitent les consommateurs à confier à l’agriculture biologique ce qu’ils ont de plus précieux : leur alimentation, leur environnement, leur famille. Et cette confiance peut être accordée à divers niveaux : en un mode de production réglementé et labellisé, en des artisans, producteurs, transformateurs et points de vente contrôlés, en des produits sains et goûteux.

Au travers de cette campagne, ils seront amenés à comprendre les réalités et méthodes de travail et à découvrir des produits de saison de grande qualité. Parmi les opérateurs bio porteurs d’un gage de confiance, il faut signaler : La Ferme 3.Zéro à Julémont, La Ferme du domaine de Graux à Gaurain-Ramecroix, Les Paysages comestibles à Noville-sur-Mehaigne, Eggusto à Loyers, Passion locale à Fosses-la-Ville, la Brasserie Coopérative Liégeoise à Alleur, l'Auberge des Maïeurs by La Finca à Woluwé-Saint-Pierre ou encore La Biosphère à Dion Valmont. Tous ces acteurs endossent le rôle d'ambassadeurs 2020 pour souligner le gage de confiance qu'apporte l'agriculture biologique aux consommateurs.

Pour plus d’info sur les chiffres, voyez www.biowallonie.be.  Plus de renseignements sur www.biomonchoix.be.