Guy Delville

Un mois bizarre que ce mois d’avril deux mille vins d’une année placée sous le signe de la vigne et dont le quatrième mois finit en queue de poisson : rien ne nous « arête ».

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Ils ouvrent

Éveil des sens

  • Éveil des sens

J’ai appris récemment, avec beaucoup de tristesse, la fermeture définitive du restaurant l’Éveil des sens à Montigny-le-Tilleul (Charleroi). Laury et Nadia Zioui tenaient cette superbe maison de bouche depuis dix-neuf ans : une étoile Michelin et 17/20 au Gault&Millau. Unanimement apprécié, cet établissement proposait une cuisine aussi originale que brillante dans un cadre plein de raffinement et de convivialité avec, en prime, le service des vins offert par Nadia, un modèle du genre. Les difficultés de gestion, les taxes diverses, les prix des produits de qualité, la conduite d’un personnel de grande classe : bref, toutes les tracasseries d’un restaurant de haut niveau… Pour l’instant, Laury et Nadia ne savent pas encore où ils vont rebondir. Mille mercis à vous deux pour cette belle aventure et bonne chance pour le futur !

Nowa

  • Nowa

Il y a à peine un an s’ouvrait un nouveau restaurant gastronomique le Nowa, rue de l’Eglise à Berloz (en Hesbaye, pas très loin de Waremme) dans un cadre bucolique en pleine nature. Antoine Guilmot et Candice Laranjeira Torres vous proposent une cuisine jeune et inventive mettant en valeur les produits du terroir. On annonce qu’ils intégreront prochainement la chaîne des Jeunes Restaurateurs de Belgique : une recrue de choix ! A découvrir dès la réouverture des restaurants.

Caseus

  • Caseus

Après Beaufays et Liège, le fromager Caseus vient d’ouvrir un nouveau magasin à Neupré (route du Condroz, 210 à 4140 Rotheux-Rimière) dans un environnement épuré, composé de nuances claires et de rappels de bois pour une vision claire et non encombrée. Fromages, vins et épicerie fine sont à disposition, avec un accueil chaleureux.

Ferme Limbort

  • Ferme  Limbort

Depuis 2017, Laurence Limbort, bioingénieure de formation, a repris les activités de la ferme familiale à Braives (rue Nouvelle). Le gîte est aménagé dans une ferme en carré datant du 14ème siècle. Il allie de nombreux espaces intérieurs et extérieurs polyvalents et fonctionnels pour les grands groupes. Le gîte de grande capacité se compose d'une dizaine de chambres pouvant accueillir de 20 à 79 personnes.

En plus des betteraves, petits pois et pommes de terre, elle s’est lancée, avec un succès croissant, dans la culture des champignons (shiitake et maintenant pleurotes).