Guy Delville

Deux mille vins…

Guy Delville
Chroniqueur gastronomique

Découvertes 2019

En quelques lignes pour chacun, le résumé de mes découvertes culinaires de l’année 2019 avec, pour le curieux, le numéro de renvoi au numéro concerné via un passage par mon site www.saveurs-regions.be. De janvier à juin 2019. La seconde partie paraîtra en février.

125 - janvier

  • 125 - janvier
  • A Ovifat, le Domaine des Hautes Fagnes vous reçoit, avec sympathie et grande classe, dans un ensemble de charme au cadre unique : centre de wellness, piscine, hôtel 4 étoiles, restaurant aux saveurs locales, salles de séminaires.
  • Gianni et Isabelle Caruso vous reçoivent dans leur Lucana (à Wanze) pour une suite savoureuse de plats mettant l’Italie à l’honneur, sans oublier d’évoquer une sympathique carte des vins transalpins de haut niveau.
  • Un restaurant qui porte bien son nom, c’est le Tout simplement (Liège, Sainte-Véronique), une friterie mettant en évidence tous les atours d’une cuisine simple peut-être mais qui n’oublie jamais de vous séduire dans une ambiance souriante.
  • Les Terrasses est d’abord un café à l’ombre de Charlemagne où l’on vous propose, avec autant de gentillesse que de convivialité, un choix éclectique de boissons et une carte de préparations aguichantes du type brasserie.

127 - février

  • 127 - février
  • Dans l’ancienne gare de Rocourt, Rudy vous attend, avec le sourire, pour vous faire découvrir les mille et un charmes d’une cuisine mêlant goût et originalité, que ce soit dans le cadre douillet de la salle ou sur la sympathique terrasse du Rythme du rail.
  • A Lanaken (Limbourg), le restaurant gastronomique « La Source » arbore fièrement ses 2 étoiles Michelin et 17 points sur 20 au Gault-Millau pour découvrir des créations innovantes qui conjuguent audacieusement les oppositions de goûts avec raffinement.
  • A Liège, le quartier du Longdoz est fier du Piccolo Mondo. L’accueil et le service, sous la conduite du sympathique Rino, mêlent efficacité, attention et dynamisme souriant. Les spécialités du lieu sont diverses, hautes en goûts et généreuses.
  • Près de l’Université, Julie et son équipe (sourire et efficacité sont bien à l’ordre du jour) vous proposent de découvrir Et Cætera, un bistrot où chaque met est proposé « à partager » au centre de la table, la façon sans doute la plus conviviale de vivre un repas.
  • En plein centre de Liège, est installé un restaurant toscan : Il Campo qui vous propose une cuisine authentique. Le chef, Luca Bini, a déniché les meilleurs fournisseurs de là-bas et avec son savoir-faire il vous fera goûter les bonnes choses de son pays.
  • Ce que certains croient être un simple café est aussi un restaurant : L’Aigle d’or (Fragnée) qui se qualifie lui-même de bar à bières, bar à vins et bar à manger. La carte est (très) vaste : plats du jour, sandwiches, œufs, pâtes, salades ; le tout à des prix calmes.
  • Mais il n’y a pas que les couscous (leurs beaux effluves et leurs saveurs irremplaçables avec des jolies viandes et un bouillon aux charmes infinis), on déguste aussi des tajines coquins et autres qui recèlent les parfums de là-bas : le Berbère (Outremeuse).
  • En s’en allant des remparts de Liège aux quartiers résidentiels d’Embourg, le Jardin est devenu la Villa des Bégards. François Piscitello y décline une cuisine créative au mélange de saveurs subtil et surprenant inspiré par l’Italie.

128 - mars

  • 128 - mars
  • A Lanaye, L’Echappée Belle est installé dans une très jolie maison contemporaine. Aux fourneaux, Grégory Laeremans a l’intelligence et la passion comme buts de sa réussite : un bien beau programme qui ne vous laissera pas indifférent. 
  • Vous connaissez tous le célèbre Wagon Léo de Bastogne qui, depuis 70 ans, vous invite à un voyage culinaire, dans le style Orient Express, avec des classiques de la bistronomie ainsi que des plats de saison à la carte ou au travers de menus.
  • La Trappola (à Embourg) est une véritable trattoria où la carte se décompose en antipasti, primi et secondi, dolci. Vous n’y trouverez pas de pizzas, ni pasticcio, mais des plats évoquant la vraie tradition transalpine dans une chouette ambiance conviviale.
  • En plein cœur d’Outremeuse, au folklore permanent et à l’accueil « le cœur sur la main », Vincent a ouvert son restaurant « Vincent est là ? ». Il vous aidera à vous retrouver dans les méandres de sa carte qui varie au gré des idées et des suggestions du chef.
  • Il y a tout juste deux ans qu’Alessandro Ciriello a ouvert, à Chaumont-Gistoux, son restaurant « L’Horizon ». Il prépare, avec autant de talent que de détermination, des plats marqués de son sceau personnel plein de fraîcheur et de sens de l’innovation. 

129 – avril

  • 129 – avril
  1. Au bord du lac de Bütgenbach, il faut découvrir le Seehof et son délicieux charme suranné, dans une fraîcheur incroyable doublée d’un accueil des plus sympathiques d’Irène et Harald. Le repas  est une jolie mise en valeur du terroir local dans une suite de préparations pleines de saveurs, de couleurs et d’attraits.
  2. L’Auberge de la Ferme (Rochehaut) n’a pas son pareil. La famille Boreux est toujours aux petits soins. A l’accueil familial, au grand confort des chambres, à l’offre unique des gîtes, à la gourmandise des repas, à la découverte du superbe parc animalier : une merveilleuse escapade !
  3. Sur la route du Condroz à Angleur, le Sauvage est une nouvelle adresse où œuvre Hyun Frère, coréen d’origine, un chef aventureux qui vous propose un retour à la nature en utilisant réellement l’essence des produits dans une suite éblouissante de créations.
  4. Il Cervinia à Nandrin : Sandro nous propose une cuisine italienne de beau niveau avec la mise en valeur des atouts de son pays d’origine, le Frioul. L’endroit est plaisant et avenant. Le patron se multiplie de la salle à la cuisine.

130 - mai

  • 130 - mai
  • J’ai eu le plaisir de revoir L’Isola à Omal, pas loin de Waremme. L’île en question c’est la Sardaigne et sa gastronomie mettant en valeur, avec un bel enthousiasme, les saveurs méditerranéennes de manière très personnelle et chouettement inventive.
  • Avec vue sur le lion de Waterloo et dans un superbe cadre de verdure, la Ligne rouge, ouverte depuis deux ans, connaît méritoirement un beau succès. Ses cuissons et ses jus attestent de son talent. Le reste n’est que passion et créativité.

131 – juin

  • A Ans, le restaurant Identita a déjà acquis une belle et juste réputation sous la conduite de Gianni Licata. Outre une originale carte de pâtes et risottos et un menu homard, vous retrouverez une jolie déclinaison de plats italiens généreux et inventifs.
  • Gérard et Mélissa ont quitté Nandrin pour se fixer au centre de Liège. Le concept de Paparazzi est unique en son genre : tout est désuet, atypique et généreux pour soutenir une carte riche de multiples références culinaires ayant marqué la cuisine populaire.