Cette infolettre, que je vous invite à partager le plus possible, se multiplie en bonnes adresses et références sérieuses.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Sobelvin
J’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle rubrique qui sort tous les deux mois depuis janvier 2019. En concertation étroite avec la Maison Sobelvin (Rue Diguette 18 à Angleur), je vous présente le « Vin du mois ». A chaque fois, il est offert en dégustation le dernier samedi du mois dans les locaux de Sobelvin.
Ce mois sera consacré au champagne brut Benoît Gaullet, un blanc de noir (80% de pinot noir et 20% de chardonnay / 12% volume d’alcool) produit en sols calcaires dans la Côte de Bar à Meurville. Cette région vinicole du sud-est du vignoble jouit d’un climat très particulier propice à des belles découvertes. L’élevage se fait traditionnellement en respectant toutes les étapes, sans décoloration ni filtration, des saveurs authentiques d’un arôme fin avec des nuances fruitées.
Le nez révèle un bouquet remarquablement riche. La robe jaune pâle se complète harmonieusement de reflets dorés. L’assemblage en bouche apparaît bien structuré pour se terminer par une finale fruitée, riche et surprenante.
Je vous le conseille, à l’apéritif, avec quelques biscuits salés, pas ou peu épicés (pour ne pas gêner la dégustation et écraser le vin), des olives, des noix ou des cubes de fromage. Cet excellent champagne s’accorde avec des rillettes, des pâtés, des jambons de pays et pourquoi pas l’oser avec du gibier ou une volaille rôtie. Il réapparaîtra avec les fromages (surtout les pâtes cuites ou les bleus). Son triomphe sera avec votre dessert en privilégiant les fruits, particulièrement les fraises.