365 jours de saveurs
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Vin du mois
J’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle rubrique, qui sortira tous les deux mois. En concertation étroite avec la Maison Sobelvin (Rue Diguette 18 à Angleur), je vous présenterai le « Vin du mois ». A chaque fois, il sera présenté en dégustation le dernier samedi du mois dans les locaux de Sobelvin.
La première bouteille est un Faugères 2015 du Domaine Ollier-Taillefer, en appellation Grande Réserve (prix de vente : 16,92 €). Ce domaine familial de trente hectares est situé entre trois cents et trois cent cinquante mètres d'altitude sur des sols schisteux. On y travaille en culture raisonnée et certifiée "Terra Vitis" depuis le millésime 2001. La conversion vers l’agriculture biologique est effective depuis 2009. Les cépages sont : 40% Syrah - 40% Grenache - 10% Carignan - 10% Mourvèdre. Sur le Piémont du Haut-Languedoc, la nature est parsemée de vignes ; elle chuchote à l’oreille des vignerons pour les inspirer… L’AOC Faugères s’étend sur 2.100 hectares, au nord de Béziers et de Pézenas ; le climat est méditerranéen avec une influence montagnarde
Lors de la dégustation, il révèle un joli nez de fruits rouges, de genévrier, de poivre blanc et de garrigue. La bouche s’exprime, tout en longueur, en fruits rouges, cerise, réglisse, laurier, il est onctueux, velouté, charnu avec une légère note d'amertume et des tanins épicés ; la robe est d’un étonnant rubis profond. Idéalement, il doit être servi aux environs de 16°C ; les accords mets-vins sont multiples avec cette belle cuvée : rôti de porc, poulet, coq au vin, sauté d’agneau avec des senteurs de Provence, sans oublier sa présence avec un plateau de fromages (préférences pour chèvre, Comté, brie ou reblochon…).