Voici déjà l'automne
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Jordan Boreux
Rochehaut est, sans conteste, un des plus beaux villages de la Semois avec sa vue époustouflante sur la courbe de la rivière. Michel Boreux, son épouse Patricia et toute la famille se multiplient pour conjuguer, à tous les temps du plaisir, bien manger, bien dormir, bien s’amuser.
Au fil du temps, l’Auberge de la Ferme s’est étendue à quelque vingt implantations différentes sur le site de Rochehaut et des alentours : auberges, gîtes, restaurants, boutiques, centres de séminaires, ferme, parc animalier, agri-musée et même vignoble. Les moyens de bien manger se diversifient en restaurant gastronomique, brasserie de terroir (avec un BIB gourmand de Michelin), cafétéria, service traiteur, banquets et réceptions.
La famille Boreux c’est d’abord les sourires complices de Michel et Patricia qui gèrent, avec compétence et attachement, leur patrimoine pour le plus grand plaisir et la satisfaction générale. On ne peut être qu’admiratif devant le raffinement omniprésent, l’ordre méthodique et le souci permanent du détail. Aux côtés de leurs parents, on retrouve Eloïse qui gère, avec maestria et compétence, les multiples gîtes de vacances et chalets du village ; un vaste choix en cette matière qui ravira petits et grands pour des séjours de rêve. Armand s’occupe de tout ce qui est animaux et de l’aspect agriculture dont le réputé parc animalier « entre ferme et forêt ». Présent aux fourneaux depuis quelques années, Jordan a voulu apporter un certain sens du renouveau aux recettes familiales.
Cette année, Jordan s’est livré un véritable défi en participant aux EuroSkills de Budapest qui poursuivent la mission de promouvoir les métiers manuels et techniques auprès du public, notamment par le biais de compétitions de haut niveau. Organisées alternativement aux plans mondial et européen, ces compétitions internationales des métiers réunissent une année sur deux plus de mille jeunes originaires de soixante pays membres de WorldSkills et cinq cents jeunes professionnels issus de pays membres de WorldSkills Europe.
Je laisse la parole à mon ami et complice de toujours, Jean-Claude Raskin, coach et team leader de l’équipe belge : « Jordan est un bon petit gars qui dès le premier jour des préparations, en mai dernier, s’est montré hyper impliqué dans l’implication vis-à-vis de l’équipe et respectant les consignes. Son expert, Frédéric Deroppe, formateur reconnu par tout le milieu gastronomique, ne tarit pas d’éloges sur sa détermination, son professionnalisme et son humilité, marque des plus grands. Pour Budapest, il s’est réapproprié des techniques qui faisaient pâlir d’envie les différents experts des autres pays. Toujours dans les temps, encouragés par ses parents qui avaient fait expressément le déplacement pour soutenir l’héritier, il remporte une médaille d’excellence qui lui ouvre les portes du concours international de cuisine d’Abu Dhabi dès le mois prochain. »