Après un chaleureux été, nous sommes déjà replongés dans l’automne et ses journées plus courtes. Je vous emmène chez Alain Bianchin, un des plus doués jeunes chefs du pays pour découvrir un fabuleux menu et ses originalités décoiffantes. N’oubliez pas de rejoindre l’Auberge de la Ferme pour y dormir, y manger, visiter la région et écouter le brame du cerf. Je reviens sur Durbuy pour évoquer, avec force détails, Maison Caerdinael et toutes ses facettes. Trois restaurants coups de cœur de la Chine à l’Espagne en passant par l’Italie avant de vous informer sur le foie gras produit dans nos régions. Le Festival de la Gastronomie (et ses réputés homards) arrive à grand pas. Une visite chez Etienne Bouillon et son Belgian Owl Whisky : un beau but de promenade.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Ils ouvrent, ils vendent…
Grande et bonne nouvelle dans la gastronomie liégeoise : Maxime Zimmer reprend les Roches grises à Comblain qui était tenu par Florence Colin. Le nouveau restaurant aura comme enseigne : « Un Max de goût – Maxime Zimmer ». Le nouvel occupant va garder ses menus, sa cuisine, sa philosophie de travail et l’essentiel de son équipe qui officiait à Sprimont. L’ouverture est prévue pour le début d’octobre. On se réjouit de découvrir le chef dans son nouvel environnement : félicitations et bon vent !
Située rue du Mouton Blanc 22 à Liège, la boutique Darcis quitte son emplacement actuel après douze années pour s’implanter dans la même rue au numéro 12. L’ouverture officielle de la boutique flambant neuve aura lieu le vendredi 14 septembre dès 10h. « Dans notre boutique du centre-ville de Liège, nous étions à l’étroit et cela devenait difficile de mettre en avant nos produits et de scinder la partie pâtisserie, chocolat et macarons. Nous souhaitions rester dans le même quartier pour continuer à servir nos clients fidèles, mais nous voulions aussi avoir une boutique beaucoup plus lumineuse, plus grande et surtout dépourvue de marches, ce qui va permettre d’accueillir les personnes à mobilité réduite avec plus de facilité », souligne Jean-Philippe Darcis. La boutique, située à deux pas de l’ancien emplacement, offre une superficie d’approximativement 70m² de plain-pied, soit 15 m² de plus que la précédente, elle est pourvue de deux vitrines. La boutique sera ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h.
Depuis que le traiteur Jean-Marie a cessé ses activités à Crisnée, il lui reste encore du matériel Horeca de qualité à vendre dont des chaises, des couverts, des assiettes, des bouteilles de vins. Contactez Jean-Luc Raisier : 0475.46.83.23. Et n’oubliez pas de passer par le Passage Lemonnier à Liège pour découvrir leurs nouvelles spécialités : massepains, lettres farcies, spéculoos, gaufres…
Excellente nouvelle pour la Place des Carmes à Liège, le café Le Bouquin va rouvrir ses portes après des mois de fermeture. C’est Philippe Miller, du bien connu Labo 4, qui va reprendre les commandes de cet emblématique établissement après quelques mois de travaux intensifs visant à améliorer le cadre intérieur : bar, plancher, châssis, cuisine… L’ouverture est prévue en novembre. On se réjouit !
Au rez-de-chaussée du Théâtre de Liège, place du XX août à Liège, le Café des Arts a changé de main. C’est désormais Stephan Uhoda qui est aux commandes ; le restaurant « Balcon de l’Emulation » du premier étage reste exploité par le traiteur Les Cours.
Trois gais lurons, passionnés de bonnes tables et de vins divers, ont décidé de s'associer pour vous faire partager leurs plaisirs. A partir de là, il ne restait plus qu'à agrandir le cercle des connaissances et à offrir, sur Hannut, un endroit bien connu : l'ancien Hôtel de Ville ! Ils vous reçoivent ainsi dans un cadre raffiné où convivialité rime avec épicurisme.
Lunch, déjeuner à deux en toute intimité ou en groupe, le cadre s'adapte à différents espaces jusqu'à une salle privative pour vos fêtes de famille ou professionnelles.
L’Hôtel de Ville
Place Henri Hallet 28/2 - 4280 Hannut
Tél. 019.51.24.20 - www.hdvhannut.be