Après un chaleureux été, nous sommes déjà replongés dans l’automne et ses journées plus courtes. Je vous emmène chez Alain Bianchin, un des plus doués jeunes chefs du pays pour découvrir un fabuleux menu et ses originalités décoiffantes. N’oubliez pas de rejoindre l’Auberge de la Ferme pour y dormir, y manger, visiter la région et écouter le brame du cerf. Je reviens sur Durbuy pour évoquer, avec force détails, Maison Caerdinael et toutes ses facettes. Trois restaurants coups de cœur de la Chine à l’Espagne en passant par l’Italie avant de vous informer sur le foie gras produit dans nos régions. Le Festival de la Gastronomie (et ses réputés homards) arrive à grand pas. Une visite chez Etienne Bouillon et son Belgian Owl Whisky : un beau but de promenade.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Alain Bianchin
Après un parcours auréolé de premiers succès gastronomiques, Alain Bianchin a enfin ouvert son propre restaurant début 2015, à l’orée de la forêt de Soignes. Depuis, l’adresse est passée par différents courants. Désormais stabilisé, le bateau semble prendre le large, emmenant ses convives vers de nouveaux horizons faits de découvertes et de plaisirs attablés, bercés par la brise de l’inspiration d’un chef plus que jamais en forme.
Le cadre, le chef l’a voulu simple mais aéré, lumineux et agréable. Les murs sont ornés de peintures murales du meilleur effet. Le tout organisé autour d’un bar et de deux salles. Depuis sa cuisine semi-ouverte, il envoie des plats qui ont, eux aussi, été marqués par son parcours. Au début, empreints d’influences de ses pairs, ils sont désormais départis de celles-ci pour afficher une identité forte et une créativité rythmée par les arrivages quotidiens. Des fraîches et étincelantes tomates « de collection » ouvrent la fête. Des superbes huîtres sont originalement fumées pour s’orner d’une vinaigrette iodée. La langoustine cuite à la vapeur de crustacés s’accommode, avec bonheur, d’une pâte de noisettes. C’est un chutney de tomates délicatement orné de vinaigre de miel qui encadre le thon snacké. La pièce de bœuf se complaît avec de l’aubergine, de la menthe et du sésame. La cannette des Dombes est sublimée par une mousseline de carottes. Le point d’exclamation final est une subtile crème au chocolat blanc escortée de pistache et mascarpone. Je ne peux que vous laisser conseiller par la sélection des vins, d’excellents accords de plaisir vous attendent.
Le chef sait d’où il vient. Et ses valeurs humaines, il les partage au quotidien avec son équipe qu’il forme et à qui il transmet sa passion. En salle, après une série logique de premiers essais, une brigade désormais rôdée assure le service. Du sommelier qui aime faire découvrir des mariages originaux sans pour autant être perturbants, au garçon de salle, le service est désormais au diapason de la cuisine.
Alain Bianchin
Brusselsesteenweg, 663 – 3090 Jezus-Eik
Tél. 02.657.67.88 - www.alainbianchin.be
Fermé samedi midi, dimanche et lundi