Eternellement rythmée par les saisons, mon infolettre numéro 116 vous entraîne à la découverte de nouveautés entre les Ardennes, Sprimont et une chouette volée d’échos pour vous envoler sur les chemins des saveurs.
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Tout beau, tout nouveau
Les Beurres d’Anne
Depuis quelques mois, la Ferme de la House vient de connaître une intéressante mutation. Cette ferme classée a été fondée il y a plus d’un siècle à Ferrières, en face de l’église. Elle est exploitée par la Famille Rixhon ; l’actuelle propriétaire, Marie-Madeleine Mortehan, a ajouté aux productions classiques de la ferme (lait, beurre et maquée) le fromage frais. Tous ces produits sont en phase de classement bio.
C’est le beau-fils, Jean-Luc Dries, qui vient de lancer les beurres « au aromates » : les Beurres d’Anne. Malgré quelques soucis techniques (baratte défectueuse qui a dû être remplacée), on propose quelques beurres typiques : poivre et sel, ail et fines herbes, échalotes et vin rouge, cacao, algues, pesto, sauge et citron, sésame… Pour en avoir dégusté certains, je ne peux que vous conseiller leur usage !
Les Beurres d’Anne
Au Clocher, 14 – 4190 Ferrières
Tél. 086.40.00.75 / 0472.43.40.22
Boîtes de chocolat… en chocolat
Dans le domaine de l’innovation, on avance parfois à pas de géant avec des idées simples ! Mélanie Lemmens vous attend En Neuvice à Liège dans sa pétillante et odorante boutique Carré Noir où vous trouverez tout ce qui concerne les chocolats, une sélection aussi intelligente que vaste.
Nouveauté chez Mélanie : le calage qui permet le maintien des gourmandises dans leur carton ; autrefois en plastique ou en carton, il est désormais lui aussi en chocolat, donc mangeable ! Avec le concours d’un designer, la chocolatière liégeoise a multiplié les essais pour réaliser son produit. Il fallait trouver le compromis idéal entre finesse et résistance : une belle innovation de 25 grammes pour réjouir des nouvelles papilles.
Carré Noir
En Neuvice, 29 – 4000 Liège
Tél. 04.232.10.13 – www.carrenoir.be
Fermé lundi et mardi
Le bonheur se partage
Petites ou grandes, les Tartes de Françoise se partagent. Depuis 1994, les adresses se sont multipliées. Cet automne, c’est à Gerpinnes et à Liège qu’ils ont ouvert deux nouvelles enseignes.
À la carte, vous découvrirez un assortiment de tartes artisanales sucrées et salées évoluant au gré des saisons et des tendances. En tout une trentaine de références pour varier les plaisirs et combler tous les palais. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en déguster : à suivre…
Les Tartes de Françoise Liège
Rue des Guilemins, 74 – 4000 Liège
Tél. 04.253.05.40 – www.tartes.be
Ouvert dumardi au samedi de 9 à 19 h / dimanche de 9 à 14 h