Vingt-huit jours à l’eau claire
Guy Delville
Chroniqueur gastronomique
Goût de France
Pour la quatrième année consécutive, Goût de France célèbre joyeusement la vitalité de la cuisine française, un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier.
Le 21 mars dans 150 pays, Goût de France, organisé à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribue au rayonnement de la cuisine française sur les cinq continents. De la haute gastronomie au bistrot de qualité.
Amis restaurateurs, vous avez jusqu’au 15 février pour vous inscrire en proposant un menu d’inspiration française dans votre restaurant et participer à ce grand évènement festif. Contacts : http://be.france.fr/fr/gout-france-good-france.
La célébration d’un patrimoine mondial
Goût de France est un évènement inspiré d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. C’est aussi un moment important pour promouvoir la Destination France lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Ainsi, sous la forme d’un dîner « à la française », les chefs du monde entier rendent désormais chaque année hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.
Restaurant liégeois déjà inscrits :
- Bar à bœuf
- Brasserie C
- Bruit qui Court
- Capitainerie
- Cuisine de Yannick
- Divina
- Ecailler
- Grand Café de la Gare
- Ô de Vie (et les Jeunes Restaurateurs)
- Oh Miroir
- Paris Best
- Plein vent
- Terra Terrae
- Vin sur vin